Et si Urban Comics n'avait pas lancé une mode à l'échelle internationale ? Depuis maintenant un an, les éditions DC Comics se sont lancés dans la ruée vers l'or des petits formats : avec le standard DC's Compact Comics, l'enseigne avait suivi la voie engagée sur les albums Urban Nomad. De plus petits albums pour de plus petits prix, avec une collection qui part chercher dans le catalogue des grands classiques en tablant sur des histoires généralement autosuffisantes (Watchmen, All-Star Superman, Joker, etc). Selon la rédactrice Heidi McDonald du site ComicsBeat, ce nouveau format s'est traduit par un accueil largement positif dans les librairies, à l'instar de son équivalent francophone. Donc, la règle de l'industrie s'applique une fois encore : lorsque l'un des deux Big Two a une bonne idée, celle-ci est immédiatement reproduite chez la concurrence. Ce n'était qu'une question de temps.
Paname influence le monde
Au moment de la
New York Comic Con qui se déroulait il y a deux semaines,
Marvel a dévoilé son plan de bataille pour affronter
DC Comics sur ce nouveau terrain de jeu. L'enseigne a communiqué sur les premiers titres d'une nouvelle ligne, présentée sous l'intitulé
Marvel Premier Collection, inscrite dans la même philosophie que les
Urban Nomad,
DC's Compact Comics, et paradoxalement,
Marvel Pocket. Puisque, de notre côté du monde,
Panini Comics n'a pas attendu que la Maison des Idées se mette à la page
pour se rapprocher du standard Nomad avec des premières vagues de petits albums disponibles depuis le début de cette année. La frénésie du format poche a donc parachevé son cycle international, en attendant de voir si certaines enseignes du marché indépendant auront envie d'accompagner le mouvement (peut-être que
Robert Kirkman en profitera pour nous asséner une nouvelle réédition de
The Walking Dead, tiens).
En ce qui concerne la taille, Marvel circule dans les habitudes du genre : les albums en question sont annoncés sur un standard de 15,2 par 22,8 centimètres. Pour comparaison, les Urban Nomad font 14,4 par 21,8 centimètres, les Compact Comics 15 par 23 centimètres, et les Marvel Pocket fonctionnent sur une taille de 12,5 par 20 centimètres. Voilà pour la valse des tailles, fédérée par une même idée fédératrice : faire du moins cher et du plus transportable, et cibler de nouvelles poches de consommateurs éventuels. On reviendra sur le prix au bas de l'article, dans la mesure où, fidèle à sa tradition, la Maison des Idées a tout de même décidé de se démarquer de la concurrence sur ce front.
Dan Buckley, président du département Comics & Franchise chez Marvel, a déjà prévu six titres pour ouvrir cette collection en février 2025. A savoir :
- Daredevil : Born Again (Daredevil #226 à #233, Frank Miller, David Mazzucchelli) pour le 4 février 2025
- Black Panther : A Nation Under Our Feet (Black Panther #1 à #12, série de 2016, Ta-Nehisi Coates, Brian Stelfreeze, Chris Sprouse) pour le 4 février 2025
- Captain America : Winter Soldier (Captain America #1 à #9 et #11 à #14, série de 2004, Ed Brubaker, Steve Epting) pour le 1er avril 2025
- Fantastic Four : Solve Everything (Fantastic Four #570 à #588, Jonathan Hickman, Dale Eaglesham, Neil Edwards, Steve Epting) pour le 17 juin 2025
Comme d'habitude, les choix de la Maison des Idées se calent en priorité sur l'agenda des adaptations de franchises : l'an prochain, les films Captain America : Brave New World et Fantastic Four : First Steps ainsi que la série Daredevil : Born Again informent très certainement des décisions orchestrées sur cette première vague. De même, on peut se demander si la période du Black History Month (en février 2025, justement) n'a pas aussi eu son rôle à jouer dans l'envie de mettre un peu de Black Panther sur les kiosques au moment de lancer cette offre plus accessible. Cette précision est importante, dans la mesure où, de son côté, DC Comic était plutôt parti sur l'idée d'une offre généraliste articulée autour des succès critiques et des gros vendeurs traditionnels plutôt que sur l'envie de se coller au calendrier du cinéma et de la télévision. Vous remarquerez un absent notable de ce point de vue : pas de Spider-Man pour amorcer le catalogue de la Premier Collection.
La gamme de prix est également à signaler : l'ensemble de ces albums seront proposés au tarif de 14,99 dollars, ce qui reste tout de même plus cher que les
DC's Compact Comics, qui restent commercialisés à 9,99 dollars dans le présent. Le seuil symbolique des 10 dollars a donc été largement franchi par la Maison des Idées pour cette entrée en matière. Un choix extrêmement curieux, dans la mesure où le succès français des standards
Urban Nomad et
Marvel Pocket repose justement sur cette capacité à rester en dessous de la barrière psychologique des 15 euros. Dans un marché du livre
où les prix ont tendance à aller vers le haut au fur et à mesure des années, on aurait du mal à s'emballer pour les titres de la
Marvel Premier Collection dans l'immédiat. De même, le fait d'avoir seulement prévu quatre albums signifie probablement que l'enseigne préfère expérimenter avant de se lancer tambour battant dans le grand bain des petites tailles.