Au terme de ses dix jours de "Big News" pour le printemps 2024, Panini Comics se gardait une grosse surprise, aujourd'hui dévoilée. A l'instar d'Urban Comics et sa collection Urban Nomad lancée à l'été 2022, l'éditeur de Marvel en France va également mettre de côté ses collections petit prix ponctuelles ("Printemps des comics") pour se tourner vers une nouvelle offre de comics au format poche. L'intitulé de cette proposition : Marvel Pocket.
L'objectif de Marvel Pocket est sensiblement le même que celui opéré par la concurrence auparavant : proposer un ensemble ce comics classiques - du moins pour commencer - dans un format poche plus transportable (ou "plus proche du manga" selon le point de vue) avec une gamme de prix basse qui les rendent attractifs. Soit des comics accessibles à bas coût, et qui généralement sont déjà connus de la plupart des lecteurs réguliers, puisque l'objectif sur papier est d'aller capter un nouveau lectorat.
Concernant le format, il s'agira d'albums souple en 15 x 23 cm (les Urban Nomad sont à 14,4 x 21,8 cm donc peu ou prou la même chose) et la gamme de prix doit aller de 5,99€ à 9,99€ (le fameux code PA44) sur des paginations de 208 à 360 pages. Si la temporalité de l'annonce fait évidemment écho à la concurrence, l'éditeur rappelle qu'une tentative de comics "poche" avait déjà été tentée auparavant, les Best Sellers/Maxilivres, dont les plus anciens (du moins, ceux qui lisaient il y a vingt ans) peuvent en effet se souvenir.
Le lancement de la première vague Marvel Pocket est annoncée pour le mois d'avril 2024, avec les titres suivants :
Panini Comics annonce que quatre vagues par année de titres sont au programme, les suivantes étant prévues pour juin et septembre. La volonté est donc là aussi d'avoir une collection pérenne, et nous émettrons à nouveau nos doutes sur ces collections poche d'habituer une partie des lectorats à ne prendre des comics que dans ces formats, au risque de mettre en danger les publications standard (sur lesquelles il y a plus de risques, puisque dans le cas de Marvel Pocket on se retrouve évidemment avec des séries largement rentabilisées depuis leur première publication). Reste que l'ensemble paraît plus intéressant et solide que les collections à petit prix, dont on sait qu'elles n'ont pas réussi à fidéliser plus que ça de nouveaux lecteurs - comme ceux déjà présents. On suivra donc tout cela avec attention au cours de l'année prochaine.