Ce n'est plus une vague impression ou un sentiment de passage : les adaptations en comics basées sur les séries animées des années quatre-vingt dix sont bel et bien devenues la nouvelle mode sur le marché indépendant depuis le début de cette année. Quelques enseignes avaient déjà enfoncé en grand les portes de cette frénésie des productions sous licence (avec Robert Kirkman et Skybound d'un côté, Hunter Gorinson et Oni Press de l'autre), et dans la foulée, tout s'est accéléré rapidement : IDW a récupéré les droits des Street Sharks, Ahoy Comics s'intéresse aux Toxic Crusaders, et même les vaches mutantes des Cowboys de Moo Mesa ont été libérées de leur enclos. Ne manquait donc plus que les félins futuristes de la série animée Swat Kats pour compléter le tableau... et ça tombe bien : il paraît que la nature a horreur du vide.
Comme d'habitude pour les actualités de ce registre, un peu d'histoire : la série animée Swat Kats participe de cette même génération de cartoons destinés aux enfants des années quatre-vingt dix. Développée par Christian Tremblay et Yvon Tremblay, celle-ci avait été produite par les studios Hanna-Barbera pour alimenter la chaîne TBS. En somme, un pur produit de l'appareil interne du groupe Warner Bros.. Et s'il ne s'agissait pas d'un clone des Tortues Ninja au sens strict, contrairement aux Street Sharks ou aux Biker Mice From Mars, le principe était tout de même sensiblement proche de ces codes fédérateurs installés lors du premier cartoon consacré aux personnages de Kevin Eastman et Peter Laird. A savoir : des animaux anthropomorphes doués pour la bagarre dans un environnement de pistolasers et de vilains pas gentils.
En l'occurrence, la série des frères Tremblay suivait le quotidien de deux anciens militaires dans une société futuriste dominée par les félins humanoïdes. Jake Clawson et Change Furlong ont été foutus à la porte de l'armée pour avoir désobéi aux ordres de leur supérieur, et pour avoir été accusés d'un crime qu'ils n'ont pas commis. Une sorte d'Agence Tous Risques composée exclusivement de deux gros chats balaises, et qui décideront finalement de se mettre à leur compte pour continuer de protéger la ville de Megakat City des ordures qui menacent les populations civiles. Bref, ça sort les griffes. Et les pistolasers. Ils ont aussi leur propre avion de combat, soit dit en passant. On se regarde le générique ?
Malgré de solides audiences et un succès d'estime plutôt correct, la série animée Swat Kats sera finalement annulée au bout de deux saisons. En l'occurrence, le président de la chaîne TBS, Ted Turner, aurait estimé que le produit était simplement un peu trop violent dans une période où les programmes destinés à la jeunesse étaient accusés de promouvoir de mauvaises valeurs auprès des enfants. En l'occurrence, Ted Turner est aussi connu pour avoir cocréé le personnage de Captain Planet en compagnie de Barbara Pyle... un exemple de série animée beaucoup plus modérée, avec moins de flingues, de bagarres et d'avions de combat. En l'occurrence, on pourrait même trouver la situation plutôt ironique, dans la mesure où ces deux univers font leur grand retour en comics au même moment, en reflet de cette nouvelle mode des adaptations de cartoons vedettes sur le marché indépendant.
En l'occurrence, les frères Tremblay auront tenté plusieurs fois de relancer les Swat Kats de leur côté. Et d'ailleurs, on suppose que les deux créateurs ont même conservé la propriété intellectuelle de leur série animée (dans le cas contraire, les droits auraient logiquement dû tomber entre les mains de Dynamite Entertainment, qui assure la production des comics basés sur les créations du catalogue Hanna-Barbera). Pour avoir déjà envisagé la possibilité d'un film d'animation capable de servir de suite directe aux deux saisons de la série originelle, les scénaristes ont finalement changé de braquet, pour s'associer avec l'éditeur Kevin Roditeli. Celui-ci va effectivement publier un comics consacré aux Swat Kats, annoncé tout récemment et présenté via une campagne Kickstarter dédiée.
Le titre mise sur un lancement prévu pour cet automne, avec Frank Barbiere (Violent Love) et Roditeli (Concrete Jungle) au scénario. Du côté des dessins, le bon Jorge Corona, tout juste libéré de ses obligations sur la série Transformers, assumera le travail pour cette lecture séquentielle des félins humanoïdes. Enfin, Joseph Illidge, ancien vétéran des éditions DC Comics et passé en vitesse chez Valiant Comics, se chargera de superviser le projet. En somme, une équipe créative solide, pour un titre qui devrait bientôt entrer en campagne de financement.
Pour l'heure, la page est d'ores et déjà disponible sur la plateforme Kickstarter, mais la levée de fonds n'a pas encore commencé.