A l'avant front de l'horreur en comics, le scénariste James Tynion IV poursuit ses folles expériences dans le domaine du mythe populaire. Aux dernières nouvelles, l'auteur s'était effectivement intéressé au sujet de l'horreur dans le champ du réel : les théories du complot, les folklores locaux, les croyances locales, dans la foulée de son travail sur l'excellente série The Department of Truth. Cette curiosité pour les monstres et les faits inexpliqués l'a même poussé à ouvrir une ligne spécifique à cette gamme de projets dans le cadre de son label Tiny Onion : les comics True Weird, déjà bien représentés par la série Blue Book. Un autre titre viendra bientôt se greffer à cette nouvelle collection, cette fois réalisé en compagnie de Steve Foxe (Spider-Woman) au scénario et de l'artiste Piotr Kowalski (Sex) aux dessins : Let This One Be a Devil.
La Bête Tapie dans les Bois
Avec les OVNIs de Blue Book, le scénariste avait posé les bases de la ligne True Weird : cette fois, il ne sera pas question de simplement inventer de nouvelles histoires, mais bien d'aller chercher dans des données auxquelles les gens ont cru (ou cru croire) à travers les époques et les civilisations. Des légendes régionales répandues, des théories qui ont été suffisamment crédibles pour provoquer de réelles superstitions, de réels témoignages. Comme le monstre du Loch Ness ou la Bête du Gévaudan. Et à défaut d'aller jusqu'à l'Ecosse ou la Lozère, James Tynion IV va commencer par étudier le sujet du Diable de Jersey, célèbre cryptide de la région du New Jersey aux Etats-Unis.
Pour l'histoire officielle : la légende veut qu'en 1735, une femme aurait accouché de cette créature monstrueuse, qui l'aurait ensuite tuée avant de disparaître dans les bois de la région. Bipède à tête de cheval, aux ailes de chauves-souris et aux fins avant-bras griffus, le Diable de Jersey aurait été aperçu à plusieurs reprises dans les forêts du New Jersey, jusqu'en 1909, lorsque de nouveaux témoignages (couverts dans la presse) viendront réveiller le mythe au point de provoquer un mouvement de panique dans les populations des environs. En somme, un sujet qui coche toutes les cases de la ligne True Weird.
Voici comment Tyion présente son idée :
"A partir de Blue Book, l'idée fédératrice du partenariat que nous avons signé entre Tiny Onion et Dark Horse se base sur cette envie d'explorer ce que j'aime à appeler les histoires "True Weird" : des comics qui reposent sur des faits réels, lorsque le monde réel part à la rencontre de l’étrange et de l’impossible. Let This One Be a Devil est le premier titre d'une toute nouvelle collection prévue chez Dark Horse. Nous avons prévu de nous intéresser à ces histoires inspirées de témoignages documentés, qui ont permis à des personnages comme le Diable de Jersey, Bigfoot et le Monstre du Loch Ness de pénétrer dans l'inconscient collectif. Et ce n’est que le début."
Et en ce qui concerne le synopsis officiel :
"Au début des années 1900, Henry Naughton s'en retourne dans la ferme familiale située aux abords de Pine Barrens, dans la région marécageuse du sud du New Jersey. Une nuit, il va faire la rencontre d'un étrange prédateur qui arpente ces bois. Cet étonnante vision pousse notre jeune érudit dans un projet de recherche pour remonter la piste de Deborah Leeds, la mère présumée du Diable de Jersey, qui aurait enfanté cette monstrueuse créature en l'année 1735."
Le projet a été annoncé en quatre numéros. A noter au passage : le premier numéro sera accompagné par un petit complément en back up : une histoire bonus signée Rachel Deering (Anathema) et Jesse Lonergan (Arca). Cette tactique de complément devrait d'ailleurs être appliquée à l'ensemble des titres publiés sous pavillon True Weird, dans la mesure où cela avait déjà été le cas au moment de Blue Book.
Let This One Be a Devil #1 est attendu pour le 19 février 2025 avec une couverture de Gavin Fullerton et deux variantes de Piotr Kowalski et Max Fiumara.