Certaines maisons d'édition sont associées à une certaine ligne éditoriale. Chez Delirium, le lectorat peut par exemple s'attendre à retrouver l'œuvre de Bryan Talbot, la publication des grands projets de la maison 2000AD, la bibliographie de Michel Fiffe... et surtout, le travail de Richard Corben. Particulièrement bien représenté dans les murs de cette petite enseigne, le dessinateur vedette a souvent eu droit à un soin tout particulier pour certaines rééditions (ou éditions de première main) à plusieurs occasions : une première mondiale pour Murky World, une nouvelle colorisation pour Bloodstar, un travail de fond sur les planches de Den, etc. Personne ne sera donc étonné d'apprendre que Delirium compte appliquer cette même minutie sur une nouvelle collection débarquée tout récemment : une réédition complète des albums de Hellboy réalisés par le regretté Corben, et cette fois, en noir et blanc.
The Crooked Man
Comment est-ce possible ? Si les comics
Hellboy sont généralement publiés
chez Delcourt sur le marché français,
Delirium collabore fréquemment avec les héritiers de
Richard Corben vedette pour certains projets de réédition. On imagine donc que l'enseigne a reçu l'aval de la famille pour valider cette intégrale complète, qui reprend l'ensemble des titres consacrés au héros de
Mike Mignola sur lesquels l'artiste a eu l'occasion de travailler. A savoir :
Le Miroir,
Hellboy au Mexique,
La Maison des Morts-Vivants,
L’Homme Tordu,
Double Programme Maléfique,
La Fiancée de l’Enfer,
Makoma,
Etre Humain, pour 320 pages d'histoires au format 23,4 par 31,7 centimètres.
Virtuose du dessin, connu pour ses proportions anormales, son amour de Conan le Barbare, Howard Phillips Lovecraft et Edgar Allan Poe, Richard Corben aura longtemps tenu compagnie à Mike Mignola sur certains titres situés en amont de la vie de son détective de l'occulte. De véritables morceaux de bravoure devenus intemporels dans le présent, qui insistent particulièrement sur les atmosphères, dans un esprit qui insiste davantage sur l'épouvante que la plupart des autres titres de la saga Hellboy. Pionnier de l'industrie, Corben était aussi l'un des artistes réguliers des anthologie Eerie et Creepy (EC Comics), publié dans la version américaine du magazine Métal Hurlant aux côtés de Moebius et Philippe Druillet (Heavy Metal), et également connu pour ses quelques prestations chez les grands éditeurs de super-héros en compagnie de Brian Azzarello (Hellblazer) et Garth Ennis (Punisher Max). Quelques années avant sa mort, le dessinateur avait reçu le Grand Prix du Festival International de la Bande-Dessinée pour l'ensemble de son oeuvre (2018). Delirium s'affaire à combler les trous dans sa bibliographie de notre côté du monde, pour s'assurer que l'héritage de ce véritable titan de la BD ne disparaisse pas dans les méandres des archives.
Voici comment l'éditeur a choisi de présenter ce projet :
"À l’occasion des trente ans de HELLBOY, le personnage culte créé par Mike Mignola, nous sommes heureux de vous proposer une édition exceptionnelle en tirage unique regroupant pour la première fois l’intégralité des histoires illustrées par le génial Richard Corben, dans leur noir et blanc original !
Voici une nouvelle occasion de redécouvrir ces histoires absolument géniales, au croisement des univers de deux grands auteurs passionnés de fantastique et d’épouvante sous toutes les formes d’expression populaire (pulps, littérature, comics, cinéma…), Mike Mignola et Richard Corben. L’alchimie est évidemment parfaite et ces collaborations sont un véritable régal !
Cette édition sera réalisée avec la même qualité de fabrication que le tirage limité CREEPY & EERIE, intégrale Richard Corben, publié en 2021 et quasi immédiatement épuisé par les lecteurs dans un véritable plebiscite : grand format 23,4 x 31,7 cm pour savourer la beauté des planches de Corben, dos toilé et sérigraphié, couverture avec pelliculage mat et vernis sélectif pour entretenir le gout des beaux livres au sein de votre bibliothèque, papier Bouffant Munken : qualitatif et léger, pour optimiser le confort et le plaisir de lecture."
Paradoxalement, le projet aurait pu profiter d'une meilleure rampe de lancement si le film Hellboy : The Crooked Man avait effectivement été distribué en France. Même si, on imagine mal ce genre d'albums particulièrement exigeants (finalement pas si différent d'une Artist's Edition) trouver un écho parmi le lectorat plus généraliste des amateurs de BDs. Et pour cause : celui-ci sera d'abord disponible par la voie d'une campagne participative sur la plateforme KissKissBankBank avant de trouver son chemin vers les librairies dans un second temps.
La campagne en question vient tout juste de s'ouvrir :
Quelques premières planches sont également disponibles.