Chez Dark Horse, les annonces de nouveaux comics Hellboy ont été érigées au rang de sport national. Si la saga canonique s'est achevée depuis quelques années déjà (et encore, pas tout à fait), le personnage poursuit ses aventures à travers différents points du temps, pour des petits formats susceptibles d'explorer tous les recoins de cette vaste chronologie. Mais malheureusement, si les annonces sont nombreuses, les récits, eux, sont souvent un peu trop courts. Récemment, l'éditeur avait par exemple annoncé la sortie d'un second volume pour la (nouvelle) série des Hellboy in Love. Mais malheureusement, la suite de ce petit projet extrêmement sympathique devra se contenter de seulement deux numéros pour aller au bout de son idée.
Hellboy : One-Shot Infini
Même constat pour l'annonce de ce weekend : Dark Horse a confirmé la sortie d'un numéro spécial Hellboy & the B.P.R.D. : Professor Harvey is Gone, et dans la grande tradition des anthologies consacrées au détective de l'occulte, cette histoire devra encore une fois fonctionner comme un one-shot autonome et autocontenu. C'est un peu dommage puisque, pour une fois, Mike Mignola assurera seul l'écriture de cette petite aventure (sans ses camarades habituels, Chris Roberson et Christopher Golden, qui ont souvent pris les commandes de certains des projets sortis sur ces quelques dernières années).
Et aussi parce que l'artiste désigné pour le projet ne manque pas de talent : pour cette fois, Mignola a été chercher l'Italien Giuseppe Manunta (Artemis, Le Garde Républicain), un artiste connu en Europe dans la sphère d'influence de la BD franco-belge. On imagine que les deux hommes se sont bien trouvés, au vu de leur amour commun pour le personnage de Sherlock Holmes. Ne boudons pas notre plaisir : on est toujours content de voir le père fondateur de la saga Hellboy s'intéresser à d'autres styles graphiques, comme lorsque celui-ci avait été dénicher Jesse Lonergan, et si d'aventure cette collaboration devait bien se passer, Manunta pourra toujours revenir plus tard pour un volume plus conséquent.
Pour l'heure, voici le résumé du numéro Hellboy & the B.P.R.D. : Professor Harvey is Gone :
"Lorsqu'un professeur spécialisé dans le monde antique (et notoirement paranoïaque) disparaît sans crier gare, Hellboy et le B.P.R.D. se mobilisent pour le retrouver. Mais leurs recherches vont prendre une tournure étonnante lorsque les ravisseurs décident finalement de tenter d'enlever Hellboy lui-même !"
Mignola en profite au passage pour livrer quelques détails sur la genèse de ce projet :
"Je suis un grand fan du travail de Giuseppe, et j'étais donc ravi lorsqu'il est venu me voir pour me dire qu'il voulait faire une histoire de Hellboy. Problème : à ce moment là, je pensais avoir enfin épuisé mon stock d'histoires à raconter sur ce personnage... Et puis, j'ai tellement la tête dans le guidon en ce moment, avec tout le travail que me demande ma nouvelle série, Lands Unknown, que pendant un moment, j'ai eu un genre de trou de mémoire.
Et puis je me suis souvenu d'une intrigue que j'avais proposée à Chris Golden il y a quelques années. Il l'avait livrée sous la forme d'un récit en prose dans le magazine Weird Tales (numéro 367). Or, je trouvais que celle-ci aurait mérité d'être mise en images. J'ai donc pensé à Giuseppe pour ce projet. Il a fallu que je retravaille toute l'histoire et l'idée de base, et ensuite je lui ai transmis le script pour qu'il exerce sa magie."
Sortie prévue pour le 27 août 2025.