Les éditions Delirium poursuivent leur travail impeccable accompli sur l'édition complète et restaurée de Den, chef d'oeuvre du grand Richard Corben. Le rythme de croisière annuel semble se poursuivre sans temps mort : après le premier volume en 2023 et Den 2 : Muvovum l'an passé, l'année 2025 accueillera chez l'éditeur le Den 3 : Les Enfants du Feu, avec une campagne de financement participatif lancée il y a moins de 24h au moment de la publication de cet article.
C'est par communiqué de presse que Delirium a lancé les festivités en allant cette fois sur Ulule (puisque KissKissBankBank a été racheté par eux) pour la campagne dédiée à Den 3 : Les Enfants du Feu. Pour autant, il n'y a pas de changement sur le modus operandi : la campagne vise à l'édition de deux versions limitées de l'album : une restaurée avec le magnifique travail de José Villarubia sur les couleurs, et la fameuse édition "brute" qui se rapproche au plus près de ce que peuvent être les Artist's Edition imaginées par Scott Dunbier. Ou pour reprendre les mots de la maison d'édition elle-même sur ces deux formats :
"Une édition grand format Brute, qui reproduit les planches originales dans les meilleures conditions, dans un ouvrage évoquant les fameux Artist's Editions américaines, mais lettrées en français. A cette occasion, nous vous rappelons que ce sont les seules éditions existant au monde de ce type, consacrées aux magnifiques travaux de Richard Corben !
Une édition entièrement restaurée à partir de tous les originaux qui ont pu être retrouvées, soit près de 90% de la BD elle-même, et blindée de bonus rares et de reproductions d'originaux (planches, couvertures...) !"
Bien que publiée entre 1987 et 1988, après les deux premiers volumes de Den, le récit des Enfants du Feu est en réalité une préquelle à l'entièreté de la saga, puisqu'il sert d'introduction à la version originelle du personnage imaginée dans le court film d'animation Neverwhere, dans lequel Corben a imaginé la première fois le concept de Den. On y suit comment les membres d'une espère de la planète Zomere, humanoïdes mais ovipares, ont fuit leur planète après une attaque de monstres, pour échouer à Neverwhere, où ils vont devoir lutter pour leur survie et pour protéger leur progéniture. Les protagonistes de l'histoire sont amenés à devenir certains des personnages principaux du premier volume - et les fans de la Red Queen devraient y trouver leur compte.
- Pour soutenir la campagne Den 3 : Les Enfants du Feu, c'est par ici !
En plus des deux éditions limitées, Delirium propose aussi une séance de rattrapage sur les deux précédents albums Den, avec également quelques ultimes exemplaires de Den 2 : Muvovum et de l'impressionnante édition du Hellboy : Black & White consacrés au travaux de Corben sur la création de Mike Mignola. La campagne a connu un lancement très fort, mais le but est d'aller au-delà du dernier palier affiché à 57 000€ - vous savez donc ce qu'il vous reste à faire. Le visuel de la couverture et des deux éditions est à retrouver ci-dessous.