Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Den : l'oeuvre culte de Richard Corben à soutenir chez Délirium en financement participatif !

Den : l'oeuvre culte de Richard Corben à soutenir chez Délirium en financement participatif !

NewsIndé

Richard Corben occupe une place à part dans le catalogue des éditions Delirium. Si d'autres géants ont eu droit à un certain effort de mise en avant (Rick Veitch, John Wagner, Alan Grant, Pat Mills), difficile de ne pas considérer l'importance de la bibliographie de cet immense dessinateur dans le catalogue de la maison. Depuis les adaptations des nouvelles d'Edgar Poe jusqu'aux grandes oeuvres de Corben dans le champ de l'épouvante ou de la science-fiction, Delirium soigne cette offre, prise à part, au point de consacrer un degré d'effort et de travail supérieur à ce qui peut parfois être proposé dans les territoires anglo-saxons.

Sur Murky World, Delirium avait même pu accompagner Corben, jusqu'à sortir l'album avant même que celui-ci ne soit disponible aux Etats-Unis, et sur Bloodstar, en proposant une version retravaillée des planches de ce comics, devenu introuvable, avec le concours de Jose Villarubia. L'admiration palpable de l'enseigne indépendante pour le travail de Richard Corben fait le bonheur des nombreux fans français du dessinateur - même si une pièce, une grosse pièce, manquait encore à l'appel pour combler les attentes du collectionneur. Ce vide dans les rayonnages est sur le point d'être comblé, avec l'ouverture de la campagne de financement participatif de Den, l'un des monuments de cette étonnante bibliographie.

Cor-Den

A bien des égards, ce titre représente à lui seul le gros du style Corben, jusqu'à être devenu la mascotte involontaire des grands univers de l'auteur. Celui-ci a commencé par donner vie au héros sous la forme d'un court-métrage, Neverwhere, avant de développer l'idée originale sous la forme d'une bande-dessinée en plusieurs volumes. Den suit l'histoire d'un jeune homme projeté à travers un univers de fiction, un monde de fantasy inspiré par l'esthétique et l'imaginaire de Robert E. Howard ("encore ?" l'écrivain est même cité nominativement), dans lequel il apparaît sous les traits d'un grand gaillard musclé, chauve, et entièrement nu. Dans cette étrange topographie peuplée de sorcières, de monstres et de squelettes, Den, parodie amusée des aventures de Conan le Barbare, est systématiquement rattrapé par le danger, l'amour et la convoitise.
 
Devenu l'avatar de cette production Métal Hurlant vécue depuis les Etats-Unis, la série aura aussi eu droit à une adaptation dans l'un des segments du film Heavy Metal (1981), solidifiant ainsi son assise en tant que création la plus populaire de la bibliographie Richard Corben. L'engouement pour la réédition annoncée par Delirium est visiblement au rendez-vous, dans la mesure où le projet a déjà été financé à 100% quelques minutes seulement après la mise en ligne de la campagne sur la plateforme KissKissBankBank. Les objectifs secondaires ont aussi été débloqués dans la foulée.
 

 
Comme d'habitude, la maison d'édition a mis les petits plats dans les grands en proposant une version restaurée, à partir des planches originales du dessinateur. Et encore une fois, comme pour Bloodstar, Jose Villarubia sera de la partie pour assurer ce travail de remise à neuf. Témoignage émouvant de l'amitié qui fédérait le coloriste à Richard Corben lorsque l'artiste était encore parmi nous. L'album natif suivra un format de 22 par 30 centimètres, fourni avec une préface de Mike Mignola, un cahier iconographique de 24 pages, et les bonus habituels (cartes postales, marques pages, etc). La campagne se veut exclusive, sur un tirage limité et numéroté destiné aux contributeurs.
 
Avec l'accord des héritiers du dessinateur, une version "brute" en tirage limitée (550 exemplaires) sera aussi proposée, en plus grand (28 par 37,5 centimètres) et en reprenant directement les planches de Corben avant l'application des couleurs. Autrement dit, une édition noir et blanc en grande taille pour retrouver au plus proche l'exactitude des originaux, avec un détail sur la qualité des impression et des subtilités des zones de gris utilisées par le géant. 
 
Bref, pas de surprise sur l'envie de proposer la meilleure édition possible pour l'un des plus grands comics de Richard Corben. Et là-encore, avec une exigence de qualité exclusive au marché français, et qui aurait sans doute de quoi motiver les anglophones fans du scénariste à se procurer l'objet, par amour du travail bien fait. Tous les détails sont accessibles à l'adresse ci-dessous pour celles et ceux que ça intéresse :
Corentin
est sur twitter
à lire également

La campagne de financement de Den 2 (Delirium) annoncée pour le 16 avril 2024

Actu Vf
Les éditions Delirium s'apprêtent à avancer sur le prochain grand album de leur collection Richard Corben. A l'automne dernier, ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer