Que se passera-t-il dans dix ans pour les X-Men ? C'est la question que posera Marvel pour l'automne prochain avec l'évènement Age of Revelation, qui verra l'ensemble des publications mutantes être changées (et relancées au #1) pour dévoiler ce que doit être le nouveau statu quo des X-Men. Alors qu'un premier teaser dévoilait pas moins de seize (16) séries à venir dans le cadre de cette prochaine aventure éditoriale, Marvel dévoile aujourd'hui ce que seront les cinq premières séries à découvrir au mois d'octobre prochain, avec couvertures et équipes créatives.
Reprenons un peu le contexte de l'affaire : en octobre 2025, Marvel souhaite fêter les trente ans de publication d'Age of Apocalypse, un évènement qui avait transporté à l'époque toutes les séries X-Men dans une réalité où Apocalypse avait réussi à dominer le monde. Une réalité sur laquelle Jeph Loeb et Simone Di Meo reviennent d'ailleurs déjà, mais la Maison des Idées souhaite aussi publier une forme de "nouveau" Age of, avec donc ce Age of Revelation. Le titre est à double sens : le mot "apocalypse" signifie lui-même révélation, mais Revelation est aussi le nouveau nom donné à Doug Ramsey (anciennement Cypher), devenu l'héritier d'Apocalypse après la mini-série Heir of Apocalypse. Le principe reste sensiblement le même : dans dix ans, le monde aura été conquis par Ramsey et ses nouvelles capacités, et les lecteurs seront invités à découvrir le nouveau statu quo des héros et héroïnes Marvel dans un monde où les mutants dominent l'humanité, même si le futur a ses propres atours de post-apocalypse (pun intended).
Alors qu'un numéro X-Men : Age of Revelation #0 doit sortir cette semaine (en surprise, sans avoir été annoncé au préalable), Marvel dévoile ce que seront les cinq premières séries de cette nouvelle ère, dont on ne sait encore sur combien de temps elle doit s'étaler avant un retour à la normale. Jed MacKay reste visiblement le commandant pour l'ensemble, avec le one-shot Age of Revelation : Overture #1 qu'il écrit avec Ryan Stegman aux dessins (voir les détails par ici). On ira ensuite découvrir via différentes séries les Revelation Territories, une nouvelle utopie mutante (parce que la nostalgie de Krakoa est déjà bien présente) bâtie sur les mensonges de Ramsey, et dans laquelle mutants vont survivre et s'affronter.
Jed MacKay s'occupera de la série la plus importante, Amazing X-Men, illustrée par Mahmud Asrar (Conan, Bug Wars). Le résumé est le suivant : "Dix ans dans le futur, en fuite après avoir affronté le chef des assassins de Revelation, les X-Men vont tenter le tout pour le tout dans une dernière mission désespérée. Avec l'aide d'un allié inattendu, ils vont s'aventurer dans les ruines de Graymalkin. Mais ce qu'ils trouveront là-bas pourrait tout changer... s'ils survivent."
Viendront ensuite deux séries dédiées à des héroïnes qui obtiennent une place particulière dans le futur à venir de Age of Revelation. On retrouvera d'abord Binary, avec Stephanie Phillips à l'écriture et Giada Belviso aux dessins, sur une couverture signée Rickie Yagawa. "Voici Binary... et l'univers brûle en elle. Dix ans dans le futur, dans les cendres de l'ancien monde, elle renaît pour survivre - une force cosmique qui canalise le Phoenix elle-même. Alors que l'univers s'effondre, Binary revient pour sauver ce qu'il reste. Mais avec le pouvoir vient aussi un grand prix... et la fin de tout pourrait commencer avec elle."
Puis viendra Laura Kinney : Sabretooth de Erica Schultz (Rat City) et Valentina Pinti, avec une couverture d'Elena Casagrande. Une série au pitch surprenant puisque Kinney sera du côté des méchants : "Dix ans dans le futur, Laura a pris le nom de son ancien ennemi Sabretooth - et se bat aux côtés de Revelation lui-même. Pourquoi Laura Kinney a-t-elle abandonné son héritage ? Quels secrets cache-t-elle au monde mutant ? Quand la loyauté change, les liens du sang prennent tout leur sens."
On change ensuite avec la série Longshots puisque ce titre regroupera plusieurs histoires dédiées à divers personnages, permettant par la même occasion d'avoir diverses équipes créatives. Ainsi, on observera notamment sur Longshots #1 le retour de Jonathan Hickman, en compagnie de Gerry Duggan sur le scénario, et d'Alan Robinson aux dessins. La couverture du premier numéro est signée Dustin Weaver. "Dix ans dans le futur, Mojo a un nouveau jeu pour Wonder Man, Hellcat, Bishop, Rhino et Kraven. Il n'y a pas de règles. Seul un survivant gagnera. Les autres mourront. Mojo promet que vous pouvez voter avec votre argent pour désigner le gagnant - mais c'est sûrement faux. Mojo ne peut promettre que quoique ce soit de tout ça soit vrai, ou que vous pouviez même voter, puisque toutes les décisions ne sont prises que par Mojo et Mojo seul, dans son dojo Mojo. La gloire ou la fatalité !
Viendra enfin le one-shot World of Revelation #1 qui s'intéressera au sort d'autres personnages (hors mutants) de l'univers Marvel dans cette parenthèse futuriste, attendu que les autres séries régulières ne seront pas touchées dans leur publication. Ici, Ryan North, Al Ewing et Steve Foxe seront aux commandes de trois histoires, avec Adam Szalowski, Jesus Merino et d'autres sur la partie artistique. La couverture est signée C.F. Villa. "Dix ans dans le futur, qu'est-il arrivé aux Quatre Fantastiques ? Quelles horreurs ont touché la Côte Est ? Comment le reste du monde survit-il face à l'ascension de Revelation ? Et au loin, sur Arakko, que pense Apocalypse de l'empire de son nouvel héritier ? Découvrez l'impact d'Age of Revelation sur tout l'univers Marvel."
Puisque l'ensemble de ces numéros sont annoncés pour le 8 octobre 2025, il faut s'attendre à ce que d'autres séries soient prévues par groupe de quatre ou cinq pour le reste du mois d'octobre, afin d'atteindre le nombre de seize titres déjà teasé par Marvel. Les annonces en question suivront tout au long des prochaines semaines, avec en point d'orgue un panel de présentation d'Age of Revelation pour la San Diegon Comic Con 2025.