Conséquence amère de la poussée des studios de cinéma vers les plateformes de streaming, accélérée de façon absurde dans la période Covid : quand un film se plante au box-office, il ne faut désormais pas attendre bien longtemps pour que le film en question se retrouve mise en ligne en VOD (à l'achat ou location), avant de finir sur les plateformes par abonnement. Concernant Joker : Folie à Deux, avec deux weekends proprement désastreux sur le territoire domestique, Warner Bros. Discovery abdique et n'attendra donc pas longtemps avant de proposer le film de Todd Phillips en achat numérique.
Dans un long article de Variety qui retrace les pertes colossales que pourraient subir Warner Bros. Discovery sur Joker : Folie à Deux, est également glissé la date de disponibilité du film en VOD aux Etats-Unis. Il s'agit du 29 octobre 2024, soit à peine vingt-cinq jours après la sortie du film dans les salles américaines. Moins d'un mois. Oui, c'est peu, c'est très peu.
De cette façon, Warner espère certainement se rattraper un peu sur les ventes en numérique, pour le public qui n'a pas jugé bon de se déplacer au cinéma (avec tous les coûts implicites) et préfère découvrir malgré tout Joker : Folie à Deux depuis chez soi. Mais le fait que le studio n'attende même pas un mois pour le proposer en dehors du circuit cinéma est aussi un criant aveu d'échec, par ailleurs déjà confirmé par la performance au box-office. A voir si le studio saura retenir les leçons de ce désastre financier - le premier Joker avait suivi la trajectoire tout à fait à l'inverse, avec une diffusion de plusieurs mois au cinéma, et un box-office de plus d'un milliard de dollars.
En France, Joker : Folie à Deux est pour le moment toujours programmé dans les cinémas.