La création de comics francophones se poursuit régulièrement, avec des projets mettant en scènes des super-héros comme Heritage, sur des modèles d'anthologie comme Fragments, mais aussi de l'aventure spatiale comme Cosmic Chaos ou des aventures de ninja aux allures lovecraftiennes avec The Last Shinobi. Si vous avez pu suivre ces projets et appréciez voir des équipes créatives faire vivre leurs univers par leurs propres moyens, nul doute que The Protectors pourrait bien vous intéresser.
Le projet The Protectors est la première bande dessinée à voir le jour au sein d'une nouvelle structure éditoriale créee en France, Paladium Comics. L'équipe créative est constituée de Brice Delliere alias Briskar au scénario, et de Senjo aux dessins, tous deux étant passionnées de comics de super-héros, avec des influences que l'on soupçonne également de venir de certains monuments du manga et de l'animation - comme les Chevaliers du Zodiaque. Les personnages de The Protectors forment une équipe chargée, comme son nom l'indique, de protéger plusieurs planètes d'un système solaire lointain, menacé par des super-vilains haut en couleurs comme Lord Sceptor.
L'originalité du projet réside dans la structure du vaste univers partagé imaginé par l'équipe créative, puisque les premiers numéros de The Protectors se concentreront chacun sur un des membres de l'équipe (à savoir, Menhir pour le premier numéro puis Sunwave, Fury Hawk et Seed Ranger), avec une logique de cycle qui ira faire ensuite découvrir d'autres équipes de super-héros. L'ensemble se montre très coloré avec une esthétique qui évoque forcément les années 1990, un dessin assez généreux et (parce qu'on a pu jeter un oeil au premier numéro) quelques très chouettes idées de découpage.
The Protectors est à découvrir actuellement sur Ulule afin que le projet puisse voir le jour, le prix d'entrée étant de 10€ pour le premier numéro. Plusieurs contreparties permettent d'obtenir des goodies, Paladium allant jusqu'à proposer d'ores et déjà une figurine de Menhir limitée à 50 unités. Du reste, la couverture des deux versions du premier numéro mentionne l'attachement des auteurs contre l'utilisation de l'IA, ce qu'on ne peut évidemment qu'apprécier.
- Pour découvrir The Protectors et soutenir cette nouvelle aventure éditoriale, c'est par ici !