Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Fragments : un ambitieux projet de comics en univers partagé à soutenir au label Close Call Comics

Fragments : un ambitieux projet de comics en univers partagé à soutenir au label Close Call Comics

NewsIndé

L'univers Heroics de Maxime Garbarini est en train de prendre un nouvel envol. L'artiste/auteur a ouvert il y a maintenant plus de dix ans son label Close Call Comics avec une première série, Saga (à ne pas confondre avec le titre de Brian K. Vaughan), publiée en ligne de façon hebdomadaire, puis le titre Heroics qui a connu le même dispositif de sortie avant d'avoir droit à une sortie physique, financée avec succès chez l'éditeur indépendant Northstar Comics. Pour 2023, Garbarini souhaite passer à l'étape supérieure, en proposant une nouvelle publication sous son propre label, afin de poursuivre la nouvelle saison d'Heroics, mais pas seulement. Voyez plutôt le projet ci-dessous, intitulé Fragments, qui déborde d'ambition.

Un nouvel univers partagé en construction

Avec la parution trisannuelle Fragments, Maxime Garbarini compte réunir au sein d'une même publication un ensemble de quatre séries se déroulant toute dans l'univers d'Heroics - soit un épisode de la série-mère, que Garbarini écrit et dessine depuis le début, ainsi que trois épisodes de mini-séries parallèles, illustrées par des artistes venus des quatre coins (ou presque) du globe - donnant une portée internationale en projet, d'autant plus que la version numérique de Fragments sera aussi proposée en anglais.

Pour rappel, Heroics est un récit qui se déroule au début des années 1940 en pleine seconde guerre mondiale ; quelques années plus tôt, une expédition scientifique menée par James Norton a mené à la découverte d'une puissante et étrange source d'énergie. Au contact de cette dernière, son collègue Alan Keller semble exploser - et l'on découvre plus tard que l'énergie qui s'est évacuée s'est retrouvée dans différentes personnes dans le monde, leur conférant des capacités extraordinaires. Dès lors, Norton essaie d'identifier et suivre ces personnes, certaines d'entre elles ayant des appétences pour l'héroïsme, d'autres ayant basculé du côté du régime nazi, tandis que d'autres encore veulent vivre cachés. 

Hommage assumé aux récits du Golden Age, qui brasse les références pulp et va chercher autant du côté d'un Jupiter's Circle que de la Brigade Chimérique, Heroics s'étend donc avec plusieurs autres mini-séries qui s'intéressent à un ensemble toujours grandissant de personnages, qui participent donc à faire vivre le "Close Call Comics Universe". Au sommaire de Fragments (qui porte ce titre à la fois pour le côté "morceaux séparés" d'une anthologie qui s'inspire du modèle classique français de publication de comics, à la Strange, mais aussi parce que chaque récit forme littéralement le fragment d'un tout plus grand) : 

  • Vengeance of the Whisper, illustré par Sébastien Barré, un thriller social qui s'intéresse à Leonard, un ouvrier travaillant à l'usine Edison, désespéré lorsque cette dernière ferme, et qui perd la raison dans sa quête pour se faire entendre (parce qu'en plus, il a perdu l'usage de la parole dans un accident survenu à son lieu de travail), aux inspirations revendiquées telles que Candyman ou The Invisible Man.
 
  • Nights of the Blood Rose, dessiné par Lucia Saldutti, une histoire de romance et de vengeance qui voit la jeune Susan entamer une relation avec Warren, l'héritier d'une famille mystérieuse ; mais leur idylle tourne court lorsque les secrets du second entraînent la première dans une spirale lugubre tournant autour d'une chasse à l'homme...
 
  • Enfin, Ballad of the Dream Brother, un polar psychédélique mis en scène par Sebastian Carillo Cortez, qui s'intéresse aux inspecteurs Kelly et Wright, spécialisés dans les affaires de kidnapping, dont le pouvoir partagé leur permet de résoudre les enquêtes très rapidement et sans bavure. Mais cette faculté va attirer la convoitise de personnes bien mal intentionnées. 
La revue Fragments sera imprimée en recto-verso, avec d'un côté le segment Heroics et de l'autre les chapitres des trois mini-séries. Soit un total de 160 pages de bande-dessinée avec bonus de conceptions, pinup d'artistes invités, et informations sur le CCC-Verse. Le projet a dépassé les 50% de financement et aura bien besoin de lecteurs et lectrices doué(e)s de curiosité - à noter d'ailleurs que l'une des contreparties vous propose de rattraper votre retard avec le premier tome d'Heroics. Alors ? Qu'est-ce qu'on attend ?

- Pour découvrir Close Call Comics et soutenir le projet Fragments, c'est par ici !!


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer