Avant que le Label 619 n'entame une nouvelle aventure dès l'année prochaine au sein des éditions Rue de Sèvres, il reste encore quelques publications à vous proposer en cette fin 2021, chez Ankama. Alors que le cinquième chapitre de Mutafukaz 1886 est très proche de voir le jour, c'est une nouvelle création qui s'offre à nous en librairie : Frank Lee : l'après Alcatraz. A cette occasion, un trailer très joliment travaillé a été mis en ligne pour présenter cette nouvelle production.
Frank Lee : l'après Alcatraz est un album signé Hasteda (au scénario) et Ludovic Chesnot (au dessin), ce qui marque une troisième collaboration entre les deux compères, après le Mapple Squares (dans la collection Doggybags One-Shot) et la courte histoire Carcharodon publiée dans Doggybags #11. Hasteda a écrit en tout sept histoires pour l'anthologie du Label 619, et livrait aussi Horseback 1861 en compagnie de Nikho l'an dernier. Frank Lee est donc une nouvelle ligne à ajouter à un CV que l'on vous conseillera d'explorer pour les deux pairs.
Le récit s'inspire librement de l'histoire vraie de Frank Lee Morris, un criminel connu pour avoir réussi à s'évader de la prison d'Alcatraz, en compagnie des frères Anglin. Une histoire qui a été à l'origine d'un roman et d'un film, l'évadé d'Alcatraz (avec Clint Eastwood), dont Frank Lee se propose d'être la suite. En effet, après leur évasion en 1962, aucun des trois criminels n'a été retrouvés, et on été supposés morts. L'ouvrage raconte donc, de façon uchronique, ce qu'il aurait réellement pu advenir de Frank Lee après son évasion.
La bande-annonce mise en ligne vous détaille le pitch en dessins animés, la réalisation étant du fait de Yuzu Studio, avec une voix off de Julien Kramer. L'album est à retrouver dès aujourd'hui en librairie pour 19,90€ (et peut se commander par ici, tiens). On vous livre notre verdict dessus tout bientôt !