Alors que le confinement se prolonge en France et que les librairies/comicshops restent fermés, les initiatives du secteur se multiplient, tant pour occuper les lecteurs qui ne peuvent plus travailler que pour soutenir les acteurs de ce marché, qui en ont bien besoin. On relevait récemment une opération spéciale Bloodshot chez Bliss Editions ou un sketchbook exclusif chez Comics Zone, et c'est vers la seconde initiative que l'on se dirige aujourd'hui.
A côté de son activité principale de directeur de collection chez Delcourt Comics, Thierry Mornet est également auteur de comics à la française (sous l'alias malin Terry Stillborn, vous l'avez N?), avec à son actif le Garde Républicain, création qui a démarré sa publication en 2013, et qui porte avec lui aujourd'hui quinze numéros du titre régulier, ainsi qu'une bonne dizaine de numéros Hors-Série, ayant permis de développer tout un univers super-héroïque à la française.
Thierry Mornet propose donc en ce moment, et à raison d'une planche par jour, de découvrir l'intégralité du premier numéro du Garde Républicain, que vous pouvez consulter directement sur la page Facebook officielle de la publication. De quoi se familiariser avec le personnage si vous ne le connaissez pas, et une seconde opération est également lancée, pour soutenir les libraires. Une nouvelle édition de ce premier numéro, profitant d'une couverture de Frank Cho et mise en couleurs par Vera Daviet, est en effet proposée aux libraires participants au prix de 20€. L'intégralité des bénéfices sera reversée à la librairie/au comicshop qui l'aura vendue - en somme, la boutique ne paie que le coût d'impression/livraison, et le reste lui revient.
Plusieurs comicshops et librairies en France et en Belgique ont annoncé leur participation à cette opération : Central Comics (Paris), ComicsZone (Lyon), Pulp's Comics (Paris), Bulles en Cavale (Rochefort), Excalibur (Chambery), Attilan (Charentes Maritimes), BD Fugue (Annecy), Bulle de Jeux (Melun), Les Fictionnautes (Nice), Lumière d'Août (Rouen), Evil-One Comics (Clermont-Ferrand), Alfa BD (Nice). Bien entendu, cette liste n'est pas exhaustive. Ainsi, tout libraire intéressé par l'opération peut aller contacter Thierry Mornet pour y participer - et vous-même pouvez en parler à votre comicshop favori pour voir s'il est intéressé - ce faisant, mettant en place une façon de lui apporter votre soutien en ces temps difficiles.
- Pour commander l'édition spéciale chez notre partenaire Comics Zone, c'est par ici !