Des annonces, encore des annonces ! DC Comics multiplie les bonnes nouvelles depuis quelques jours : Christopher Cantwell au travail sur un titre Challengers of the Unknown, Al Ewing reprend les commandes de Metamorpho, et Dan Watters s'attaque à la chauve-souris pour un titre en douze numéros, Batman : Dark Patterns. Pour avoir passé ces dernières années à œuvrer sur des titres de second rang (avec de courtes prestations sur des numéros parallèles aux crossovers de grande ampleur : Knight Terrors, Future State, Dark Crisis, etc), le scénariste a enfin obtenu la confiance de la maison d'édition. Watters va donc suivre la voie balisée du parcours ascensionnel, en signant un gros projet consacré à la chauve-souris en compagnie d'un artiste de talent : Hayden Sherman.
Trois fois Quatre
Proche de Ram V, connu pour son travail sur les titres Coffin Bound, Loki, Creature From the Black Lagoon et The Six Fingers, le scénariste va avoir la chance de travailler avec un génie du dessin pour cette occasion. Puisque, s'il n'est pas encore connu du lectorat généraliste (pour une raison toute bête : il n'a pas encore signé de projet conséquent sur le marché des super-héros), Sherman s'est taillé une solide réputation de prodige en illustrant de nombreuses créations originales en compagnie de Sean Lewis, Scott Snyder ou Brian Buccellato : Above Snakes, Thumbs, Chicken Devil, la série des Dark Spaces, et puis bien sûr, The Few. Les premières planches présentées par DC Comics de Batman : Dark Patterns ne laissent aucune place au doute : le dessinateur est encore en grande forme et impatient de s'emparer de Gotham City.
En ce qui concerne le format de ce projet, l'éditeur nous explique que Dan Watters a voulu remonter aux origines du mythe : l'intrigue se déroule lors des premières années d'activité de la chauve-souris, avant Robin, avant Batgirl, et peut-être même avant le Joker. Donc, dans la période "Year Two", entre Batman : Year One et The Long Halloween, une période représentative des grandes histoires de la série Legends of the Dark Knight lorsque les super-vilains n'étaient pas encore suffisamment nombreux pour représenter le quotidien du justicier. Celui-ci devait alors surtout s'occuper des assassins sordides, des truands, de la corruption et des monstres à usage unique. Un imaginaire fertile qui aura accouché d'une bonne quantité de grandes histoires, parmi lesquelles Gothic, Prey, Year Two ou Batman/Predator.
La série devrait aussi adopter une logique épisodique : sur ses douze numéros, quatre histoires autonomes s'enchaîneront sur des cycles indépendants de trois numéros.
"Batman: Dark Patterns se présente comme une série de quatre enquêtes autonomes, dans laquelle Batman évolue à hauteur d'homme, sur un format street-level, lors des premières années du héros dans les rues de Gotham City. Au moment sa présence passe pour une solution aux problématiques liées à la criminalité et apaise la population.
La première enquête, « We Are Wounded », implique une série de meurtres particulièrement violents. Une onde de choc qui se répand à travers toute la ville. S'agit-il de l'œuvre aléatoire et décousue d'un nouveau tueur en série, ou bien de quelque chose de plus sinistre encore ? Dans ces trois premiers numéros de Batman : Dark Patterns, le héros va tenter d'élucider le mystère avant que d'autres victimes ne soient à déplorer."
Watters développe et justifie cette idée de subdivision en quatre parts égales :
"Chacune de ces différentes enquêtes parle d'un sujet précis : la façon dont Gotham et ses habitants se sont adaptés à toutes les horreurs qu'ils ont eu à subir récemment ou moins récemment : la façon dont le Joker a empoisonné les sources d'eau de la ville, la guerre des gangs organisée par les Falcone, etc. Alors, oui : les criminels sont des superstitieux et des froussards... mais après tout ça, comment la ville elle-même pourrait-elle ne pas finir par croire aux superstitions et par se terrer dans l'angoisse ? Le rôle de Batman va donc devenir celui d'un guérisseur, nappé d'une aura de mythe urbain, qui cherche à donner de l’espoir à des habitants qui ont renoncé à ce sentiment."
L'idée est donc de produire une anthologie qui vise à remettre le sens de l'action de Batman dans une perspective plus optimiste : le justicier va directement s'adresser aux besoins de la population et plus seulement savater des vilains et des braqueurs de banque.
Triona Farrell assure la mise en couleurs, et le premier numéro sera accompagné d'une couverture variante de l'artiste Stevan Subic. Batman : Dark Patterns #1 est attendu pour le 11 décembre 2024.