Dans la foulée de Plastic Man, un autre personnage connu pour avoir incarné une certaine époque, une certaine philosophie, une certaine façon de penser le genre des super-héros va bientôt avoir droit à un coup de neuf. Et là encore, l'équipe créative fait plaisir : Al Ewing (Immortal Hulk) au scénario et Steve Lieber (Justice Society of America) aux dessins, une belle affiche pour relancer Metamorpho avec une nouvelle série annoncée pour la fin de cette année. Le personnage fétiche de Bob Haney et Ramona Fradon va enfin pouvoir revenir en solitaire dans le titre Metamorpho : The Element Man !
Emprunt au Géant(e)s
Emblématique de l'âge d'argent des comics de super-héros, ce justicier un peu particulier se présente au départ comme un produit de la pensée absurde et créative des années soixante. Inspiré par le succès de personnages plus anormaux que les surhommes traditionnels (la Doom Patrol et les Metal Men en particulier), celui-ci marche presque comme une parodie à part entière de tout un répertoire. Au départ, Metamorpho est un humain comme les autres : l'aventurier Rex Mason, embauché par le riche industriel Simon Stagg pour partir en Egypte et récupérer un artefact précieux, l'Orbe de Ra. Seulement, lorsque Stagg découvre que Rex sort en secret avec sa fille Sapphire, le millionnaire décide de le faire assassiner en plein pendant la mission.
Laissé pour mort, Rex va être exposé aux propriétés particulières de l'Orbe de Ra, un objet fabriqué à partir d'une météorite et dont les radiations vont permettre au personnage de revenir à la vie... mais sous une forme un peu spéciale. Il devient alors Metamorpho, une créature capable de prendre n'importe quelle forme et n'importe quel état (solide, liquide, gazeux) en transformant ses molécules. Une sorte de Plastic Man encore plus étrange, virtuellement immortel, fondu dans un corps difforme aux capacités infinies. Le personnage rencontrera un certain succès lors de ses premières aventures dans les années soixante au point de marquer son époque... même s'il lui sera plus difficile de rester pertinent sur le temps long.
Généralement, on associe
Metamorpho aux personnages loufoques du catalogue
DC Comics du fait de ses pouvoirs et de son apparence (même si le héros a eu droit à des prestations plus sérieuses, notamment dans la série
Danger Street de
Tom King récemment). Dans la mesure où le héros doit son existence
à la grande Ramona Fradon, disparue en ce début d'année, on peut voir l'annonce du nouveau projet comme le résultat de plusieurs variables : une envie personnelle de la part d'
Al Ewing et
Steve Lieber de rendre hommage à cette artiste virtuose du
Silver Age, et une volonté de
DC Comics de remettre
Metamorpho sur le devant de la scène en amont de son apparition dans le film
Superman de
James Gunn l'an prochain.
Rex est effectivement au programme du premier long-métrage de
DC Studios, confié aux bons soins
de l'acteur Anthony Carrigan (
Barry).
Le titre a été présenté en détails par voie de communiqué de presse :
"Si vous le connaissez, vous l'aimez forcément. Il est le seul et l'unique Rex Mason, alias Metamorpho… mais est-il de taille à vaincre Cy.C.L.O.P.S., l'œil poilu du crime qui voit tout, des plus hautes cimes de la culture pop jusqu'aux tréfonds morbides du crime urbain... ou encore, jusqu'au fameux Royaume de Ra ? Pour le découvrir, l'homme-élémentaire va devoir survivre à une tentative d'assassinat, de la part d'un adversaire capable de rivaliser avec ses capacités exceptionnelles ! Et ce n'est que le premier numéro !"
Al Ewing s'explique sur son envie de rendre hommage au Metamorpho d'autrefois :
"C'est un comics 100% fun, qu'on va livrer avec une confiance totale envers notre travail, une joie viscérale et absolument aucun clin d'œil adressé à la caméra. C'est notre lettre d'amour à Bob Haney, Ramona Fradon et à l'esprit fou des super-héros les plus étranges, les plus hauts en couleur d'autre fois. On veut surtout capter l'essentiel de cette merveilleuse étrangeté qui a donné vie à Metamorpho."
Animé d'une passion sincère, le scénariste affirme avoir pensé cette série pour les fans de sa catégorie, les amoureux de cette poche un peu spéciale de l'univers DC Comics. Il va même jusqu'à présenter le projet comme un cadeau de noël pour les lecteurs concernés : ça tombe bien, Metamoprho : The Element Man #1 est attendu pour le 25 décembre 2024.
Lee Loughridge signe la mise en couleurs, et les couvertures sont signées Erica Henderson, Ian Bertram et Steve Beach.