Malgré les retards de production, et les changements de plan qui ont affecté son univers au cours des dernières années, Matt Reeves semble tenir son cap pour The Batman, en ce qui concerne le cinéma. A quelques jours du démarrage de The Penguin sur la plateforme Max, qui constitue le premier spin-off télévisuel de cette franchise, le réalisateur s'est entretenu avec Collider pour réaffirmer que The Batman se découpera bien, au total, en trois parties.
Au micro du média spécialisé américain, il a été demandé à Matt Reeves si les plans pour une trilogie The Batman étaient toujours d'actualité, ou si, par exemple, avec l'intrigue de The Penguin qui vient se greffer aux deux premiers films, la seconde partie pouvait être la conclusion de son travail sur cette saga. Ce à quoi le réalisateur répond "Oui, c'est toujours le cas." avant de préciser "je veux dire, on s'en tient très proche au plan de départ."
De quoi rassurer peut-être les fans, même si The Batman Part II est pour le moment coincé en pré-production (voire en développement, diraient d'autres) des faits d'un script( écrit par Mattson Tomlin) qui met visiblement énormément de temps à prendre sa forme finale. On se souvient par ailleurs que The Penguin n'était pas la seule série en spin-off du film de Reeves, puisque des projets sur le GCPD, puis sur l'Asile d'Arkham ont été en développement avant d'être finalement annulés.
"Les choses ont quelque peu changé.", explique Matt Reeves concernant le Pingouin. "Quand nous avons eu l'idée de faire The Penguin, nous avions toujours eu l'intention de continuer l'histoire de ce personnage, et nous voulions raconter son ascension au pouvoir. Car dans The Batman il est présenté comme une figure de niveau moyen, un peu méprisée, sous-estimée, qui est encore loin d'être le caïd que tout le monde connaît. C'était délibéré car je voulais, au-delà des origines de Batman, celles d'autres personnages, de sa galerie d'ennemis. Et cette histoire devait être le point d'entrée pour le film suivant."
Certains changements ayant eu lieu ne seront certainement pas perceptibles pour tout le public, avant que Reeves, Tomlin et consorts ne lâchent tous les secrets de la construction de cet univers d'ici quelques années. En attendant, vous avez rendez-vous avec le Pingouin d'ici quelques jours sur Max.