
Nouvelle journée, nouvelle annonce du côté des éditions Panini Comics. La compagnie s'active depuis quelques jours pour énumérer les sorties importantes (ou considérées comme telles en interne, chacun sera libre ensuite de se faire son opinion) du printemps. Quelques nouveautés intéressantes ont déjà été évoquées, comme la poursuite des publications en omnibus pensées pour compiler l'oeuvre de Jim Starlin, par exemple, avec La Croisade de l'Infini. Ou encore, la nouvelle série Captain America de Chip Zdarsky et Valerio Schiti. La liste se rallonge jour après jour, pour les différentes collections entretenues par le groupe italien.
Non : ce n'est (malheureusement) pas sous ce titre rigolo que Panini Comics a prévu de publier les différents numéros spéciaux du projet Bring on the Bad Guys. En revanche, l'album est bel et bien prévu, et a été confirmé pour le mois d'avril. De quoi s'agit-il cette fois ? En l'occurrence, d'une sorte de série éparpillée sur plusieurs numéros spéciaux, en accord avec les anciennes méthodes de Marvel, lorsque l'impératif était encore de publier un maximum de numéros #1 tous les mois. Pour ce qui nous concerne cette fois, le titre fonctionne bel et bien sur une narration filée, entrecoupée par un principe de micro-anthologie : chacun des numéros suit le point de vue d'un vilain célèbre de l'univers Marvel, avec un plan maléfique fomenté par Mephisto pour tenir lieu de toile de fond.
Imaginée par le scénariste Marc Guggenheim, qui signe l'introduction et la conclusion en compagnie de Stefano Raffaele, la série Bring on the Bad Guys fera donc intervenir les personnages suivants : Doom (par l'équipe créative susmentionnée), Green Goblin (Ethan Parker, Griffin Sheridan, Matteo Della Fonte), Loki (Anthony Oliveira, Jethro Morales), l'Abomination (Phillip Kennedy Johnson, Sergio Davila), Red Skull (Stephanie Phillips, Tommaso Bianchi), Dormammu (Alex Paknadel, Javier Pina) et Mephisto (Guggenheim, Alvaro Lopez). Pour ce qui concerne l'intrigue, voici toujours le synopsis publié par Marvel lors de l'annonce originelle :
"Méphisto cherche à amasser suffisamment d'âmes humaines pour alimenter un artefact ancien, la Forge des Âmes ! Celle-ci devrait lui permettre d'obtenir une domination totale sur l'ensemble des âmes de l'humanité. Doom, qui a repris le rôle de Sorcier Suprême, va tout tenter pour contrer les machinations du démon. Mais qui est la mystérieuse Sister Sorrow ? Qu'est-ce que celle-ci peut bien avoir à faire avec le plan de Méphisto ?"
Sortie prévue en avril dans la collection 100% Marvel.
En dehors de ça, l'éditeur a aussi prévu de continuer le travail sur l'intégrale de Doctor Strange en Marvel Classic avec un tome regroupant les années 1985 à 1987, avec le volume de Peter B. Gillis et Chris Warner. L'album en question comprendra également le sympathique mais déroutant roman graphique Doctor Strange : Into Shamballa (1986) de J.M. DeMatteis et Dan Green. Et en l'occurrence, le format porte bien son nom, dans la mesure où il s'agit effectivement de littérature illustrée (en peinture), avec une bonne dose d'expérimental et d'abstraction. De la bonne came, donc, mécaniquement.
Enfin, pour boucler ce tour d'horizon, la collection poche a également été évoquée avec une grosse réédition (de 400 pages) pour l'univers des Marvel Zombies. L'album en question reprendra les épisodes de la série Ultimate Fantastic Four dans lesquels Mark Millar et Greg Land ont inventé le concept de la Terre-Z, mais aussi la première série de Robert Kirkman et Sean Phillips (probablement le truc le plus cool de cette petite franchise, donc) et le passage de la série Black Panther de Reginald Hudlin et Francis Portela avec les morts-vivants. Ces deux projets sont également attendus pour le mois d'avril.