Si cette année risque se révèle plus intéressante sur le plan des adaptations de comics basées dans le secteur de l'animation, quelques productions en images réelles subsistent. Pour les séries télévisées, The Penguin devrait notamment se faire une place importante dans le calendrier des sorties. Premier spin-off du film The Batman, le feuilleton adopte un point de vue inédit sur cet univers de fiction, en se plaçant du côté des méchants, et en canon d'une franchise déjà installée au cinéma. Ce qui n'était pas le cas de la série Gotham de Bruno Heller.
Pour justifier l'existence de la plateforme HBO Max, la stratégie du groupe Warner Bros. aura été, pendant un temps, de financer différents spin-offs accolés aux franchises populaires. The Suicide Squad a hérité de la série Peacemaker, et les films Dune profiteront bientôt d'une extension en forme de préquelle, Dune : Prophecy, consacré aux sœurs du Bene Gesserit. Ces quelques exemples (auxquels on doit évidemment rajouter The Penguin) passent pour les derniers restes d'une stratégie de groupe bornée à la promotion d'une plateforme encore considérée comme prioritaire par rapport aux autres départements de l'ancien appareil productif WarnerMedia.
En ce qui concerne The Batman, l'idée de multiplier les spin-offs n'a pas été abandonnée pour autant. Si le groupe a effectivement renoncé à produire les séries Gotham Central ("GCPD") consacrée aux inspecteurs de la police locale, et Arkham Asylum consacrée aux patients du célèbre hôpital psychiatrique, les producteurs de la franchise assurent que certaines idées sont encore à trouver. Dylan Clark, partenaire régulier de Matt Reeves sur les films The Batman et la trilogie La Planète des Singes, estime qu'un autre spin-off est même prévu à l'agenda, même si la bonne idée n'a pas encore été isolée pour le moment.
"Il existe une autre aventure dans le secteur de la télévision que nous aurions envie de faire. On prend ce projet sous l'angle d'un monde articulé autour de la personnalité de Batman, avec les vilains qui l'entourent et les criminels qui gravitent dans son périmètre. Et on essaye de trouver quel endroit de ce monde serait le meilleur terrain de jeu à explorer."
Sur le papier, on pourrait par exemple penser à une série Catwoman, dans la mesure où la femme-chat n'a toujours pas eu droit à une adaptation en solitaire digne de ce nom malgré son statut d'icône culte. En dehors de cette idée, si on part du principe que la police ou l'asile ne sont plus à l'ordre du jour, il n'existe pas franchement d'autres idées développées dans le premier film qui seraient de nature à tenir un projet complet. Peut-être un feuilleton sur les élections à Gotham City, dans la mesure où cette idée faisait effectivement partie du premier volet, mais sans mascotte, sans héros ou héroïne costumée à défendre, le projet aurait du mal à convaincre le grand public.
A voir une fois que The Batman 2 sera sorti pour développer d'éventuelles nouvelles pistes de réflexion.