Est-ce que ne commence pas à faire un peu long ? Et d'ailleurs, est-ce que ce n'est pas un peu le sentiment collectif du moment ? Joker : Folie à Deux, Agatha All Along, The Penguin, le paysage des adaptations comics multiplie sur cette rentrée les campagnes de promo' poussives, pour des productions présentées trop longtemps en amont, ou trop souvent décalées. A croire que les studios pensent sincèrement que le public aime bien... attendre. C'est curieux de si mal connaître sa propre base de consommateurs. En définitive, les réalités modernes vont plutôt dans le sens inverse : la patience s'épuise, et puis, comme tout va plus vite, l'attention collective bifurque vite vers un autre produit. Et finalement, les équipes en charge du marketing finissent par manquer d'idées.
Et si tu veux mon avis, Roger...
Bref, pour revenir au sujet qui nous concerne : la série The Penguinest enfin à nos portes. Et ça n'aura pas été une promenade de santé, entre les grèves et les copains tombés au combat (nous te regretterons, série Gotham Central qui ne verra jamais le jour). Rendez-vous compte que, depuis l'annonce originelle, Oswald Cobblepot a vécu en direct le rachat de Warner Bros. par le groupe Discovery Inc., la prise de pouvoir de James Gunn et Peter Safran, le lancement de HBO Max, qui est ensuite devenu Max, au moins deux mouvements sociaux, pour au final pointer le bout de son bec en pleine campagne électorale aux Etats-Unis, entre Deadpool et Arthur Fleck. On comprend pourquoi le gars a envie de prendre les commandes de Gotham City : en fiction comme dans le monde réel, il aura longtemps attendu son moment.
Le retour de Colin Farrell dans le rôle titre se précise toutefois, et est même désormais à portée de main. D'ici la fin de semaine prochaine, le public pourra finalement se reconnecter avec l'univers de The Batman et une série pensée pour servir d'interstice direct entre le premier et le second volet de la saga de Matt Reeves au cinéma. Au programme : des truands, des coups de feu, des trahisons, de l'ambition, dans une aventure destinée aux fans de la mafia (ils ont le t-shirt et tout) et d'accents italiens approximatifs. Bande-annonce ? Bande-annonce.
The Penguin se lancera le 19 septembre 2024 sur Max, qui a aussi eu le temps de poser ses valises sur le sol français entre temps. Bravo aux équipes en charge de la promo' qui vont peut-être enfin pouvoir poser leurs congés d'été.