Avec ses séries basées dans les recoins les plus anciens de la continuité, un concept lancé avec le titre Symbiote Spider-Man et qui s'est démultiplié depuis, au point de tenir lieu de pôle éditorial à part entière, Marvel a peut-être eu une bonne idée accidentelle. Au départ, l'objectif était surtout de s'adresser aux anciens lecteurs, aux vieux fans, qui pourraient ne plus se retrouver dans l'offre actuelle. Mais qui, lorsqu'on leur apprend que David Michelinie ou Peter David sont de retour pour une ou deux mini' dans un univers qu'ils ont connu autrefois, acceptent de finalement de refaire vers un tour vers leur librairie de quartier. Et ça, d'accord, mais dans un second temps, quelque chose d'intéressant est peut-être en train de se passer : la preuve avec Rogue : The Savage Land, un nouveau titre annoncé tout récemment.
Du vieux avec du neuf ?
Pour rappel, donc, ce que l'on appelle
les "séries nostalgiques" consiste généralement à aller chercher un grand ou une grande scénariste d'autrefois, un ancien salarié de chez
Marvel qui n'a plus vraiment d'actualité dans le présent, pour lui proposer d'écrire une histoire chronologiquement située à l'époque des faits.
Peter David qui reprend le
Hulk de
Futur Imparfait,
Chris Claremont qui retrouve le
Wolverine des débuts,
Michelinie qui se reconnecte au
Venom d'antan, avant
Knull, avant
Absolute Carnage, avant toutes les idées apparues depuis. Mais cette fois, avec
Rogue : The Savage Land, on adapte le même principe... et on propose à un scénariste contemporain de s'amuser avec.
Tim Seeley a été missionné pour écrire cette petite mini' en cinq numéros, en compagnie de l'artiste
Zulema Lavina. Celle-ci en profitera d'ailleurs pour faire ses débuts chez
Marvel.
Le principe est pourtant toujours le même : on va encore une fois revenir dans le passé, à l'époque des X-Men de Chris Claremont et Jim Lee, à l'époque où Rogue était partie se réfugier dans le Savage Land pour vivre une histoire d'amour avec Magneto (Uncanny X-Men #269 à #274, 1981). En somme, on accepte encore de se référer à d'anciens souvenirs, mais l'objectif est plutôt de permettre aux gens qui grandi avec ces vieilles histoires de s'en emparer dans le présent. Une façon intéressante de permettre aux scénaristes modernes de remettre les anciens comics au goût du jour, de les réinventer, et peut-être aussi de ne plus considérer que ces titres "nostalgiques" ont seulement vocation à se tourner vers un lectorat plus âgé.
Ce n'est pas idiot : souvenez-vous quand Donny Cates venait rendre hommage aux comics Spawn de Todd McFarlane dans Venom. Une génération toute entière de géants contemporains a grandi avec les comics des années quatre-vingt et quatre-vingt dix, et a aussi envie de puiser dans cet imaginaire pour construire leur propre imaginaire. Belle façon de faire vivre le patrimoine culturel de la BD américaine, et de rappeler que tout ce qui est ancien peut aussi être cool, et accessible pour les nouvelles générations de lecteurs.
Voici le synopsis officiel du projet :
"La série limitée en cinq numéros Rogue : The Savage Land nous ramène aux légendaires numéros Uncanny X-Men #269 à #274 de Chris Claremont et Jim Lee, période durant laquelle Rogue s'est lancée dans un périple forestier à travers le Savage Land, et entame une relation passionnée avec Magneto. Avec, bien sûr, son look emblématique de l'époque ! Cette histoire constitue un tournant crucial dans l’histoire de Rogue, et les lecteurs découvriront enfin les épisodes manquants !"
Tim Seeley ajoute :
"Avec ces cinq numéros, j'ai l'occasion de rendre un hommage aux X-Men des années 80, à Jim Lee, à Chris Claremont, Zabu, aux héroïnes (et aux héros) qui portaient des vêtements très courts, et avec un élément important à considérer : des dinosaures. Aux côtés de ma collaboratrice sur ce projet, Zulema Lavina, nous allons proposer quelque chose de nouveau, tout en honorant le mythe classique et incroyablement sexy de cette Rogue encore débutante, et des deux les plus étranges qu'une héroïne du Mississippi aurait pu imaginer : Magneto et Ka-Zar."
Kaare Andrews signe la couverture du premier numéro, avec deux variantes de Russell Dauterman et Nick Bradshaw, quand même, en bonus. Sortie prévue pour le 15 janvier 2025.