
Nouvelle idée empruntée aux copains des mangas ? En tout cas, la couverture seule indique une inspiration éventuelle. Et de fait, les motifs de la cuisine et de la gastronomie sont généralement mieux représentés dans la BD produite depuis le Japon (avec un sous-genre tout entier, le "Gourmet" ou "Ryôri", qui désigne précisément cette catégorie de fiction obnubilée par le casse-dalle). Les oeuvres concernées sont souvent accompagnées d'authentiques recettes de cuisine, comme dans le cas de La Cantine de Minuit ou Mister Ajikko (Le Petit Chef). Pour ce qui concerne les Etats-Unis, le genre reste plus rare, voire globalement absent de la production mainstream de premier plan. Marvel a donc décidé de rattraper ce retard avec un numéro spécial : Meals to Astonish.
En l'occurrence, il ne s'agit pas exactement d'une nouveauté, dans la mesure où le titre avait déjà été prépublié en numérique (dans le cadre du programme Infinity Comics) avant d'être finalement basculé sur une sortie papier pour rentabiliser l'expérience. Comment ça fonctionne ? Comme un manga de cuisine. Meals to Astonish se propose effectivement de présenter une petite intrige rigolote sur le thème de la cuisine, avec Steve Orlando (Scarlet Witch) au scénario et l'artiste E.J. Su (Tech Jacket) aux dessins.

En complément, de véritables recettes seront livrées dans ce numéro spécial avec des plats du chef cuisto Paul Eschbach, un profesionnel étoilé au Michelin qui s'était déjà fendu de l'improbable Spider-Man: The Official Cookbook, un autre projet publié l'an dernier (mais sans pages de fiction, pour le coup). Ce qui fait de lui l'un des rares cuisiniers de la planète avec sa propre page sur la Marvel Database, soit dit en passant. En l'occurrence, le regretté Anthony Bourdain en a une sur la base de données DC Fandom, comme quoi, l'univers fonctionne dans un parfait équilibre.
Pour ce qui concerne l'intrigue proprement dite, plusieurs segments sont apparemment prévus :
"Chet Chekowski, critique culinaire pour le Daily Bugle, se déplace en ville en compagnie du bon Peter Parker pour l'ouverture d'un tout nouveau restaurant monté par un chef réputé ! Mais les dégustations tournent court lorsque le Rhino débarque pour mettre un terme aux festivités. Spider-Man va encore devoir sauver la situation... avant de passer à table !"
Et ensuite :
La cheffe cuisto Anna Ameyama a enfin réalisé son rêve de toujours : ouvrir son propre food truck à New York ! Mais la fête était de courte durée : son établissement a été réduit à néant lors d'une baston entre Iron Man et un affreux super-vilain. Tony Stark va toutefois décider de faire amende honorable : après avoir goûté aux délices de sa cuisine, le milliardaire se propose d'embaucher Anna pour un boulot bien précis : devenir la cheffe personnelle de ses propres cuisines ! Les recettes d'Anna (imaginées par le chef étoilé Paul Eschbach) seront disponibles dans ce numéro spécial."
Et enfin, pour les sadiques et les malades mentaux :
"Jeff le Requin ! Jeff le Requin ! J E F F ! Après avoir conquis le coeur des fans, le poisson terrestre s'apprête à investir un autre organe : l'estomac ! Venez voir comment ce mignon requin se gave de nourriture et provoque panique et tracas dans les cisines de l'univers Marvel ! JEEEEEEEFFFFFffffff... ff...f."
Dis donc, ça a l'air bien. Meals to Astonish #1 est attendu pour le 3 décembre 2025 avec une couverture de Giuseppe Camuncoli.