Nouvelle série, nouvelle ambiance, nouvelles thématiques. Une fois encore, Tony Stark retourne au point de départ avec une équipe créative inédite et la promesse de multiples changements. En juillet, la Maison des Idées a commencé à communiquer la prochaine série Iron Man, qui se passera cette fois de toute forme de qualificatif superflu. Confié à Spencer Ackerman (Waller vs Wildstorm) et Julius Ohta (Hellverine), le titre s'est présenté relativement récemment sur la promesse de reprendre dans la foulée des idées dispersées par Gerry Duggan : au sortir d'une rouste entre industriels aux dents longues, sur fond de conflit ethnique entre les X-Men et leurs adversaires de la faction Orchis, et avec de nouvelles menaces à l'horizon.
Stark vs Roxxon
Pour résumer, le programme industriel Stark Unlimited et son inépuisable pipeline d'armes surpuissantes est désormais convoité par la Roxxon Coporation. Mais pas seulement, puisqu'un nouvel Iron Monger, dont l'identité reste encore mystérieuse pour le moment, compte aussi s'attaquer à Tony Stark. Le personnage risque bien d'avoir les mains prises face à une telle adversité, et c'est un petit peu l'objectif : Spencer Ackerman explique avoir conçu ce volume comme un moment brutal, dans lequel le héros n'aura jamais l'occasion de se reposer, sera particulièrement exposé, particulièrement vulnérable, et devra redoubler d'efforts pour mettre ses ennemis au tapis. Les efforts en question comprennent notamment l'invention de nouvelles armes et de nouvelles armures, plus grosses, plus puissantes, plus radicales... en somme, un volume bien énervé qui se dessine à l'horizon.
Le scénariste mentionne notamment l'idée des valeurs d'échelle (qui suit là-encore certains principes développés par Gerry Duggan, amplifiés d'ici les prochains numéros) et l'envie d'en foutre partout : avec d'anciens vilains, de nouveaux vilains, des démons, des menaces issues de l'intelligence artificielle, tout ça emballé dans une série décrite comme ultraviolente et plus généreuse que d'habitude. En somme, séance de baffes à l'horizon pour Tony Stark, et une pluie de nouvelles armures à prévoir pour l'occasion.
Ackerman a présenté les grandes lignes de son projet dans une interview accordée au site ComicBook (vous pouvez la retrouver en lien source) assortie de quelques premières planches de Julius Ohta. La note d'intention est en tout cas plutôt séduisante - on aime généralement voir les scénaristes taper dans la fourmilière pour ces personnages poussiéreux, qui se reposent généralement sur des formules bien établies - et on attend maintenant de se forger une opinion plus construire d'ici à la sortie du premier numéro, prévu pour le 23 octobre 2024.