Maintenant que les comics Bad Idea sont disponibles sur le marché français (ou en partie, ce qui est déjà mieux que rien), l'intérêt pour les créations originales de cette petite enseigne devrait logiquement gagner en importance de notre côté du monde. Plutôt une bonne nouvelle, dans la mesure où la maison d'édition publie les travaux de plusieurs grands noms de l'industrie des comics. En l'occurrence, le programme de l'été comprend notamment une nouvelle création originale de Mike Carey (The Unwritten) et Jonathan Wayshak (Creepshow), ainsi qu'un petit projet réalisé par Matt Kindt (Mind MGMT) et David Lapham (Stray Bullets). Deux habitués de la maison dans le second cas de figure.
Le projet de ces deux titres est probablement le plus intéressant : si la durée précise n'a pas été évoquée, Carey et Wayshak ont prévu de frapper fort avec la sortie de Cul-de-Sac #1. Le projet revendique une esthétique marquée dans l'horreur et s'amorce sur un premier gros numéro de 48 pages accompagné de plusieurs couvertures variantes (Andrea Sorrentino, Ramon Villalobos, Jim Mahfood). Pour ce qui concerne l'intrigue, la série devrait s'intéresser à une famille de vampires, avec des designs plus monstrueux que la norme des suceurs de sang qui hantent le marché indépendant en temps normal.
"Planquées dans un recoin perdu d'une banlieue tranquille, les familles Kingsley, Herriman et Ortega passent au grand jour pour une petite troupe de voisins proches les uns des autres. En somme, tout a l'air normal lorsque Mme Kingsley commence à entasser tous les enfants du quartier dans le camping-car familial pour leur séjour annuel en camp de vacances. Mais dans l'obscurité des bois, celle-ci va toutefois leur révéler un secret particulièrement ténébreux : leurs parents sont en réalité des vampires, et ils sont impatients de pouvoir partager cette identité avec leurs progénitures.
Les enfants vont donc devoir choisir : rejoindre l'entreprise familiale en obtenant leurs propres pouvoirs ténébreux, ou bien, vivre leur vie comme des mortels. Mais une fois rentrés à la maison, les chers petits sont confrontés à une scène passableent violente : ils retrouvent leurs parents morts, assassinés sauvagement par une escouade de chasseurs de vampires. Et les chasseurs en question entendent bien finir le travail. Les petits héros vont donc prendre la suite, lancés dans une quête de réponses avec toute une horde d'ennemis violents à leurs trousses. Qui sont-ils réellement ? Quel est le secret de leur identité ?"
L'annonce a été livrée avec une poignée de premières planches (voir plus bas) pour identifier l'atmosphère de cette création originale. Pour les fans d'épouvante stylisée, ça devrait le faire. Cul-de-Sac #1 est attendu pour le 6 août 2025 chez Bad Idea.
Dans la foulée, l'enseigne a également évoqué la suite de l'univers The Hero Trade, sorte de petite franchise façon super-héros développée par Kindt et Lapham dans les murs de la compagnie et alimentée par plusieurs sorties ponctuelles. En l'occurrence, The Hero Trade : Projet Chimera accueillera une couverture variante de Rob Liefeld (oui, voilà) pour son premier numéro. Le titre est prévu en deux numéros seulement, mais sur un format de 64 pages. Et pour ce qui est du pitch :
"Deux agents spéciaux du Projet Chimera, Hank et Ingrid, ont été chargés d'une mission de la plus haute importance : surveiller Trey et Trina, deux adolescents jumeaux dotés de pouvoirs particulièrement puissants. Sous la surveillance de Hank et Ingrid, les deux ado' vivent en captivité dans une bae de haute sécurité, conditionnés depuis leur plus jeune âge pour leur faire croire que l'un et l'autre ne seraient pas capables de survivre au monde extérieur. Et qu'ils ne seraient libérés que si on avait besoin d'eux... en cas de force majeure.
Hank et Ingrid ont toujours respecté cette mission et obéi aux ordres de leur hiérarchie. Mais plus maintenant. Au moment où l'état Trey commence à se dégrader, pris d'accès de violence inctrôlables au moment où celui-ci est libéré, et les deux agents sont sous le choc. De son côté, Trina, qui était plutôt l'élève modèle jusqu'ici, commence à remettre certaines choses en question. Alors que les rumeurs parlent d'une taupe infiltrée dans l'organisation, Hank et Ingrid se retrouvent coincés entre leur devoi, les jeux de dupes et une liaison interdite qui pourrait bien leur coûter la vie."
Là-encore : sortie prévue pour le 6 août 2025.