HomeBrèvesNewsReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Jeffrey Dean Morgan explique que Zack Snyder avait bien prévu de le faire revenir en Batman de Flashpoint

Jeffrey Dean Morgan explique que Zack Snyder avait bien prévu de le faire revenir en Batman de Flashpoint

BrèveCinéma

Paradoxalement, s'il n'est pas forcément connu pour cette préférence à l'exception de son rôle dans la série Walking Dead, le parcours de Jeffrey Dean Morgan a longtemps été associé au monde des adaptations de comics. Un petit rôle dans Jonah Hex, une présence plus importante dans Watchmen, une posture de héros plutôt adéquate dans The Losers, et puis sans oublier, bien sûr, ses apparitions dans les feuilletons The Boys et Invincible plus récemment. Sans oublier au passage la série Supernatural, une création d'Eric Kripke connue pour avoir emprunté quelques unes de ses idées aux comics Hellblazer (à défaut d'avoir adapté au sens strict les aventures John Constantine). A l'instar de David Dastmalchian ou d'Alan Tudyk, le genre de comédien équipé d'un passe gratuit dans le réseau des Comic Con pour le reste de sa vie.

Flash(point) of No World

En l'occurrence, Jeffrey Dean Morgan avait aussi eu l'occasion d'appraître (furtivement) dans l'ancien univers des productions DC Comics à l'occasion du film Batman V Superman : Dawn of Justice de Zack Snyder. En interprétant le personnage de Thomas Wayne lors de la scène d'ouverture, en compagnie de sa camarade de la série Walking DeadLauren Cohan, embauchée pour le rôle de Martha Wayne. "Ah bon ?" Oui : c'est rigolo, le multivers, blablabla. Au moment où cette première marche vers le projet Justice League avait été amorcée, chez Warner Bros., l'idée d'un film Flash était encore en pleine gestation. Et même si ce chantier chaotique mettra finalement plus longtemps que prévu avant de se monter (au point de perdre Zack Snyder entre temps), l'idée de retrouver Jeffrey Dean Morgan était alors considérée comme une piste logique. Surtout au moment où le film Flash avait encore pour nom de code "Flashpoint".

Pour celles et ceux qui ne seraient pas au courant : dans le comics éponyme de Geoff Johns et Andy Kubert (qui servira bel et bien de base au projet Flash chez Warner Bros., malgré une longue hésitation sur le sujet), l'intrigue se déroule en effet dans un monde passablement différent du canon traditionnel. Au moment où le personnage de Barry Allen décide de remonter en arrière dans le temps pour empêcher la mort de sa mère, celui-ci provoque l'apparition d'une continuité temporelle déformée. Et justement, dans cette version des faits, ce n'est pas Bruce Wayne qui endosse le costume de Batman après la mort de ses parents. En réalité, pour cette fois, le braqueur à l'origine du drame n'a pas tué Thomas et Martha Wayne dans la célèbre ruelle sombre... mais bien leur enfant, Bruce, qui se retrouve donc privé de son rôle et de son destin classique. Et c'est finalement un père en deuil qui décide d'endosser le rôle de la chauve-souris, plutôt que l'inverse. Donc, pour résumer ça simplement, Jeffrey Dean Morgan aurait été légitime pour reprendre le rôle de Thomas Wayne en cas de film Flashpoint, dans la mesure où celui-ci avait déjà incarné le personnage à l'époque de Batman V Superman.

L'acteur se sera plusieurs fois exprimé sur le sujet, en témoignant son intérêt pour le réel, dans le cas où cette perspective finira par s'appliquer. Résultat des courses : chez Warner Bros., on penchera finalement pour une tactique différente, en allant chercher l'acteur Michael Keaton pour lui proposer d'incarner cette lecture grisonnante de la chauve-souris. Bref, un coup de poker sur la nostalgie des anciens fans (c'était la mode à l'époque) qui écartera mécaniquement Morgan de son grand retour tant attendu.

Récemment, lors d'une entrevue accordée à la rédaction de Den of Geek, le comédien a finalement confirmé que, selon lui, le plan de Zack Snyder était bien parti pour le faire revenir dans cette posture de grand remplaçant de la chauve-souris (en compagnie de Lauren Cohan d'ailleurs - Thomas et Martha s'étant donc retrouvés pour évoquer ensemble ce lointain souvenir) au moment du film Flashpoint.

"Zack avait prévu de faire d'autres films, et je pense qu'il y aura bien eu ce moment où le personnage de Batman Flashpoint aurait pu interagir avec les autres personnages dans une plus grande capacité. Ca faisait partie du monde que Zack Snyder avait conçu. Mais il n'a pas eu la possibilité de continuer malheureusement. C'était aussi la première fois que j'ai rencontré Lauren. Je me souviens qu'elle venait de commencer, et moi qui était un grand fan, j'avais beaucoup de questions à lui poser sur Walking Dead. On a eu cette chance d'avois été mis ensemble, je ne sais pas pourquoi ni comment."

Avec du recul, Zack Snyder avait finalement eu le nez creux pour les équipes de chez AMC. Et au passage, le film The Flash d'Andy Muschietti ne remportera pas son pari de la nostalgie sélective : échec conséquent au box office, pas forcément bien reçu du côté des critiques (avec quelques nuances), le projet marquera la mort canonique de l'ancien univers DC avant la reprise des travaux pas James Gunn dans le feu croisé des passations de pouvoir. Ceci étant, George Clooney avait au moins eu droit à une porte de sortie méta' pour son propre Batman manqué. On ne peut pas faire plaisir à tout le monde ?

Source

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer