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La plateforme Zestworld recrute David Marquez et ajuste son modèle économique

La plateforme Zestworld recrute David Marquez et ajuste son modèle économique

NewsIndé

Dernière née des nombreuses initiatives pensée pour doper le marché du comics en creator-owned aux Etats-Unis (et dans le reste du monde par sa dimension numérique), Zestworld revoit son modèle économique, calqué sur celui de Substack, quelques mois après un lancement pour ainsi dire peu reluisant. 

Des limites de l'abonnement pour chaque créatif

Pensée au départ sur le même modèle que Substack - c'est à dire, que chaque internaute peut choisir un abonnement gratuit (sans beaucoup de contenus) ou à tarif mensuel ou annuel pour pouvoir lire des comics de ses créateurs et créatrices préférées, mais aussi avoir accès à toutes sortes de bonus -, Zestworld ajuste sa façon de procéder. Dorénavant, la plateforme s'est lancée dans une sorte de nouvelle phase en bêta ouverte, pour laquelle les comics publiés sont libre d'accès à la lecture. Celles et ceux qui choisissent l'abonnement payant auront un accès anticipé aux nouveaux numéros, en plus des contenus exclusifs à ces paliers (contenus en coulisses, accès aux commissions, évènements en ligne, etc). De quoi motiver les gens à s'abonner en montrant le contenu auxquels ils souscrivent - et de voir, par exemple, que le Boom Pow! d'Amanda Conner et Jimmy Palmiotti pourtant annoncé au lancement n'a eu droit qu'à un seul épisode de publié en juin dernier. Dans un format webtoon hyper minimaliste qui plus est. 

Ce qui n'empêche en rien à Zestworld d'attirer de plus en plus d'équipes créatives, puisque le dessinateur David Marquez (fidèle collaborateur de Brian M. Bendis) lancera The Unchosen là-bas, un webtoon qu'il écrit et dessine à la fois, dont le lancement est prévu pour l'automne arrivant (un chapitre de prologue est d'ores et déjà à retrouver en ligne). L'artiste est également intéressé par le système de commission numérique implémenté par Zestworld, qui permet aux internautes d'avoir droit à des dessins spécifiques (mais : en numérique seulement), voire parfois d'apparaître en tant que personnages dans les comics publiés - pourquoi pas, on en connaît ici qui ont déjà payé pour ça. Autres artistes annoncés, Liana Kangas et Bill Walko, alors que d'autres noms seront annoncés dans le futur. 

On continue ici de regarder Substack et Zestworld d'un oeil assez curieux. Passé les effets d'annonce, difficile d'évaluer le succès concret de ces deux initiatives, en l'absence de toute communication chiffrée. Mais de nouveaux comics sortent, et les créatives et créatifs derrière sont a priori payés pour - ce qui sera toujours ça de pris. Avez-vous testé l'une ou l'autre de ces plateformes ? N'hésitez pas à nous en faire part sur nos réseaux sociaux.


Source

Arno Kikoo
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