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Le nouvel éditeur DSTLRY consolide son arrivée sur le marché américain en signant avec Diamond Comics et Lunar Distribution

Le nouvel éditeur DSTLRY consolide son arrivée sur le marché américain en signant avec Diamond Comics et Lunar Distribution

NewsIndé

Annoncée il y a moins d'un moins, la nouvelle maison d'édition indépendante DSTLRY, montée par Chip Mosher et David Steinberger (de ComiXology) ne doit présenter les titres de son important roster de créateurs qu'à la SDCC du mois de juillet. En attendant, la structure se prépare à envahir le marché américain classique. En effet, si une partie de la stratégie de l'éditeur repose sur un système d'items à collectionner/revendre directement sur leur marketplace numérique, les single issues et TPBs iront aussi trouver une place plus classique dans les boutiques spécialisées (comicshops) et les librairies plus généralistes.

Préparatifs d'avant lancement

Ainsi, au cours des derniers jours, DSTLRY a fait savoir par plusieurs communiqués avoir signé avec des acteurs importants, pour ne pas dire incontournable, du marché du livre et de la bande dessinée aux Etats-Unis. Une chose qui n'est pas si évidente de nos jours : depuis la pandémie de début de 2020, Diamond Comics a perdu son monopole de seul distributeur sur le direct market (qui concerne la livraison aux comicshops), et plusieurs acteurs sont désormais disponibles. 

La maison d'édition en cours de construction a donc signé en exclusivité avec Lunar Distribution pour tout ce qui concerne la livraison de comics aux boutiques spécialisées. L'envie de DSTLRY est de proposer des single issues dans un format premium, avec une pagination standard d'une quarantaine de pages (plutôt que la vingtaine habituelle). La première publication, intitulée The Devil's Cut, sera une anthologie réunissant des travaux de l'ensemble des artistes et auteurs/autrices ayant particpé à la fondation de la structure (et qui en détiennent des parts égales). 

En parallèle, DSTLRY n'en oublie pas Diamond puisqu'un accord de distribution non-exclusif a également été signé à la fois avec Diamond Comics (pour les comicshops qui ont souhaité rester chez ce distributeur), mais aussi avec Diamond Books (pour tout ce qui concerne la livraison d'albums envers les librairies généralistes et bookstores qui n'appartiennent pas au "marché direct" des boutiques spécialisées). De quoi s'assurer une disponibilité des futures bande dessinées un peu partout. Rendez-vous donc à l'été arrivant pour savoir, en termes de bouquins, de quoi il en retournera. Rappelons enfin que du côté de la France, il est déjà assuré de voir les publications de DSTLRY du côté de Delcourt, qui a participé également à la création de la maison d'édition.

Source

Arno Kikoo
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