La saga continue. Si le présent manque de vrais enfers de développement, cette catégorie des productions incapables de décoller ou de fonctionner correctement fait pourtant bien partie de l'histoire même du cinéma des super-héros. Et chez Marvel Studios, le cas de Blade fait figure de piqûre de rappel. A force de retards, l'adaptation consacrée au chasseur de vampires devrait finalement renoncer à son créneau de sortie pour l'an prochain. Celui-ci n'a pas été mentionné lors des présentations aux actionnaires du groupe Disney lors d'un communiqué récent adressé aux investisseurs.
Le Tombeau du Vampire
En effet, dans la journée, Bob Iger a communiqué sur les pertes et profits du semestre "Q3", qui correspond à la période estivale de l'année fiscale. Dans l'idée de rassurer les troupes, au moment où le cours de l'action n'est pas au beau fixe, le président de la compagnie en a également profité pour présenter les grosses sorties de l'an prochain. Histoire d'assurer de la bonne santé de l'offre au sein des différentes sociétés du groupe. Le communiqué en question dresse le programme suivant :
"En 2025, notre catalogue reste tout aussi solide, avec Captain America : Brave New World, Thunderbolts*, Fantastic Four : First Steps, Zootopia 2 et Avatar 3. Et en 2026, nous attendons avec impatience Avengers : Doomsday, un nouveau Film Star Wars avec le Mandalorien et Grogu en vedette, et Toy Story 5 – le premier film Toy Story depuis 2019."
Pas l'ombre d'un vampire dans cette liste, et pourtant, le film
Blade avait maintenu sa date de sortie lors de la récente réorganisation
du planning des productions Marvel Studios. Bien sûr, difficile de croire aux rêves : actuellement, le projet n'a toujours pas embauché de nouveau metteur en scène
depuis le départ de Yann Demange, qui avait lui-même repris les commandes du projet suite à la démission de
Bassam Tariq. Six scénaristes se sont déjà usés les mains sur le scénario, et si on peut se demander à quel point un film sur un chasseur de vampires qui dégomme des monstres en Louisiane peut bien coincer à ce point là, les faits sont là : en l'état, la production n'est simplement pas en état de décoller. Et loin d'être prête à entrer en tournage.
Reste à voir si cette vaste blague à ciel ouvert n'est pas l'indicateur d'un problème plus profond sur cette adaptation en particulier, et si toutes les parties impliquées ont encore réellement envie de faire ce film Blade au bout de ces longues années de travail infructueux.