En avril dernier, l'éditeur Scott Dunbier prenait la décision de quitter les éditions IDW Publishing au sortir de seize années de travail au sein de cette enseigne. Dans l'industrie des comics, ce vétéran est considéré comme un authentique prodige : respecté de ses pairs, salué de plusieurs prix aux Eisner Awards pour son travail sur les collections d'archive, il est aussi, voire surtout, le créature des formats Absolute et de la série des Artit's Edition, ouvrages prestigieux, pensés pour reproduire le plus fidèlement possible le travail des dessinateurs. En quittant IDW, Dunbier avait une idée en tête : fonder sa propre compagnie. Et avec la San Diego Comic Con, présenter les premiers titres de cette nouvelle enseigne, Act 4 Publishing.
Coup dur pour IDW ?
Présent sur le salon, celui-ci a pu livrer quelques annonces. Premièrement, la série
Ragnarok de
Walt Simonson est sur le point de changer d'adresse : d'abord publié chez
IDW, ce projet va migrer vers
Act 4 à l'occasion d'une grosse réédition de l'ensemble des tomes publiés jusqu'ici prévue pour l'an prochain (
Ragnarok : The Connoisseur Edition) et la promesse d'une nouvelle série :
Ragnarok : In the Realm of Ice Giants. En France, les trois premiers volumes
ont été publiés chez Black River. A voir si cette transition de propriété intellectuelle posera ou non un problème pour la suite de l'aventure à partir de ce point.
Egalement, du côté des archives, Act 4 liste encore :
- Une réédition de deux artbooks de Dave Stevens (The Rocketeer), Cover & Stories et The Complete Sketchbook. Les deux titres se classent dans le même label : "Connoisseur Edition". L'enseigne précisera les dates de sortie d'ici les prochains mois.
- Une version augmentée des Wally Wood's EC Stories : Artist's Edition.
- Une collection complète des aventures de The Spirit réalisées par le regretté Darwyn Cooke.
- Une Artist's Edition pour la série ultraviolente Body Bags du regretté Jason Pearson, une bonne nouvelle pour les amateurs de ce classique des comics défouloirs.
- Et dans le cadre d'un accord de licence avec DC Comics, une belle prise pour la maison Act 4 Publishing, un album Jim Aparo's DC Classics : Artist's Edition.
Pour l'heure, peu de détails à avancer : pas de dates de sortie, pas de communiqués de presse plus élaborés pour détailler le contenu de ces projets (qui se cantonnent de toutes façons à des envies de rééditions pour la plupart d'entre eux). Mais une belle perspective pour toutes celles et ceux qui redoutaient que le départ de Dunbier de la maison IDW nous priverait de son exigence et de son travail. Reste à voir si Act 4 Publishing se contentera d'opérer sur ce flanc ou bien, comme pour Ragnarok, si d'éventuelles autres séries d'auteur vont aussi accompagner cette transition par fidélité envers l'éditeur.