Dans la liste des curiosités attendues pour cette année sur le marché indépendant, les éditions Oni Press prévoient de relancer la marque EC Comics. De la même façon que Métal Hurlant, l'objectif affiché n'est pas forcément de réimprimer les vieux titres de cette enseigne regrettée, mais plutôt d'adapter l'esprit, l'esthétique et les codes de ces séries, autrefois éditées par le grand Max Gaines, à travers de nouvelles propositions. Pas une mince affaire. Mais Hunter Gorinson, l'éditeur-en-chef de la maison Oni Press, se veut confiant. Et pour cause, les premiers projets sont déjà à nos portes : Epitaths From the Abyss #1 et Cruel Universe #1 feront leurs débuts dès cet été en kiosques.
Deux salles, même ambiance
Pour ces deux premières anthologies, qui comprendront différentes histoires courtes produites par des équipes créatives variées, Oni Press a constitué un casting impressionnant : Jason Aaron, Brian Azzarello, Christopher Cantwell, Corinna Bechko, Cecil Castellucci... et bien d'autres encore. Pour l'heure, l'enseigne avait seulement annoncé l'existence de ces deux revues, présenté les couvertures, évoqué l'ambition générale. Ne restait plus qu'à entrer dans le dur. Alors, pour ouvrir cet été, les équipes en charge de la promo' de cet effort de relance ont passé la seconde, en présentant quelques unes des histoires embarquées dans les deux numéros en question.
Pour détails : dans Epitaths From the Abyss #1, l'anthologie qui devrait respecter les conventions classiques des séries morbides d'EC Comics à base de crime, d'assassins sanguinaires et de violence graphique nue, on sait d'ores et déjà que J. Holtman et Jorge Fornes seront de la partie. Le duo signe le scénario et le dessin de Killer Spec, une histoire courte dans laquelle un romancier vétéran devient fou lorsqu'il découvre que l'un de ses disciples est devenu meilleur que lui. Voyez plutôt :
Toujours pour ce même numéro, Stephanie Phillips et Phil Hester (oui, on vous a dit : une grosse équipe) ont opté pour une intrigue plus sensible : dans Family Values, une famille prise en otage doit choisir lequel d'entre eux devra être sacrifié pour que les autres puissent avoir la vie sauve. Evidemment, cette décision cornélienne va les pousser à révéler leurs natures profondes. Bonne ambiance et crosse de flingue à travers la gueule, oui, mais en famille.
En ce qui concerne Cruel Universe, on sait aussi que Matt Kindt prendra les commandes du premier numéro pour une histoire illustrée par l'artiste Kano. Dans la mesure où cette anthologie s'intéresse plus spécifiquement aux comics de science-fiction, on ne sera pas surpris de découvrir que l'intrigue va s'intéresser à un héros de l'espace rétro', façon Flash Gordon ou John Carter, dans un titre plus comique à base de prisons extra-terrestres et de dinosaures. La proposition en question s'intitule The Champion et on reconnaît immédiatement les référents explicitement empruntés :
Epitaths From the Abyss #1 est attendu pour le 24 juillet 2024, tandis que Cruel Universe #1 sera disponible le 7 août 2024, pour des premiers numéros de quarante pages dans les deux cas. Reste à voir si Gorinson parviendra à transformer l'essai, et à trouver un nouveau public pour ces propositions qui reposent tout de même sur une marque globalement méconnue du lectorat moderne.