Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Spy Superb de Matt Kindt de sortie chez Futuropolis en mars 2025

Spy Superb de Matt Kindt de sortie chez Futuropolis en mars 2025

NewsIndé

Lorsqu'il n'est pas occupé sur les comics d'horreur ou les réflexions contemplatives sur la place de l'absurde dans le quotidien des personnages de fiction, le grand Matt Kindt se passionne pour un sujet en particulier : les espions. Le sociétés secrètes, les assassins et les agents de renseignement font partie de la bibliographie de cet artiste virtuose depuis Mind MGMT. Obsessionnel du mélange des genres, celui-ci a pris l'habitude de détourner les codes de cet imaginaire pour les tordre dans tous les sens possibles : avec Ninjak, avec Crimson Flower, avec Bang!, Kindt s'amuse à reprendre le mythe sempiternel du super-espion pour le transposer dans toute une variété de carcans. C'est encore le cas avec la série Spy Superb, une création originale annoncée tout récemment en VF dans le catalogue des éditions Futuropolis.

Espion Sans Savoir

Le concept part d'une idée toute bête : pendant la Seconde Guerre Mondiale, les forces alliés ont inventé l'histoire d'un agent particulièrement talentueux, bon dans tous les domaines, compétent sur tous les terrains, le "Spy Superb", pinacle du métier et champion toute catégorie de la profession. L'objectif était alors de décourager les agents du contre-espionnage adverse. Sauf que, bien sûr, tout ceci est faux. En réalité, le Spy Superb n'a jamais réellement existé... mais ses créateurs ont décidé d'entretenir le mythe en optant pour une idée astucieuse. Plutôt que de former un agent des pieds à la tête en lui apprenant tout ce dont il avait besoin pour exceller sur le terrain... l'agende à l'origine du Spy Superb a préféré recruter des civils. Sans leur dire qu'ils travaillaient sur des opérations d'espionnage.
 

 
C'est vrai : comment se faire pincer si vous n'êtes même pas au courant que vous êtes en train de réaliser une mission ? En partant de ce principe, Matt Kindt développe une histoire ouvertement comique, parodie assumée des codes de la fiction des espions emballée dans son habituel rapport personnel vis-à-vis des auteurs et des amateurs de culture pop. Un projet qui poursuit la logique entamée dans Bang!, et qui trouvera sa place dans le catalogue de Futuro' aux côtés de l'excellent Dept H ou des albums Black Badge, Grass Kings ou encore Mister Mammoth.
 
"Souffrez-vous de délires de grandeur ? Le monde refuse-t-il de reconnaître votre génie ? Les gens que vous rencontrez sont-ils tous des abrutis ? Si oui... vous pourriez bien devenir le prochain Spy Superb. Jay est « L’idiot utile », libraire un peu fat, mais espion qui ignore qu’il en est un. De bourdes en bévues, il se retrouve envoyé en mission à son insu. Récupérant un mauvais téléphone, contenant des informations confidentielles, il finit par être traqué par des commandos russes et des assassins d’élite. 

Rapidement, Jay est convaincu d’être un agent secret en sommeil. Sa naïveté et son absence totale de compétences pour la survie sont peut-être les seules choses qui le sauvent dans cette aventure d’espionnage où tout n’est que faux-semblants. Scénariste à l’imagination débordante, Matt Kindt est considéré comme l’un auteurs majeurs du nouveau comics (Mind MGMT, Dept H ou BRZRKR). Il joue ici avec les codes des romans et films d’espionnage, au carrefour des aventures de John Wick et des œuvres de Wes Anderson."

Spy Superb est prévu pour le 12 mars 2025 au prix de 25 euros pour 160 pages, format 18,5 par 27 centimètres.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Matt Kindt au travail sur une nouvelle série d'espionnage chez Dark Horse : Spy Superb

Actu Vo
Incapable de s'arrêter de produire, Matt Kindt se réintéresse au genre de l'espionnage. Une catégorie d'histoires dans lequel le ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer