Depuis l'annonce du grand relaunch des X-Men, la Maison des Idées a pris son temps pour installer l'envie : à coups d'annonces graduelles, éparpillées, et de séries qu'on présente en plusieurs étapes. Maintenant, les dates fatidiques se rapprochent, avec un été chargé pour la famille mutante, et Marvel doit donc dégainer l'artillerie lourde pour permettre à cette table rase de passer pour le blockbuster de la saison sur le marché des comics. Et donc, en l'espace de quelques jours, Uncanny X-Men #1 a eu droit à une bande-annonce, une présentation des couvertures variantes, et une preview lettrée. Message clair : "il faut le lire" selon Tom Brevoort, qui a vraiment très envie de vous convaincre.
Avec Gail Simone au scénario et David Marquez aux dessins (sur une mise en couleurs de Matthew Wilson), Uncanny X-Men reprend dans un monde sans Krakoa avec une équipe menée par Rogue partie se réfugier en Louisiane. Les premières aventures devraient profiter de ce nouvel environnement pour installer de nouvelles menaces (peut-être plus fantastiques). Au casting, une petite troupe de vedettes : Wolverine, Gambit, Nightcrawler et Jubilee, dans une nouvelle base, avec une nouvelle tonalité.
"Déclarés hors-la-loi une fois encore, les X-Men se lancent dans une nouvelle mission ! L'équipe s'installe dans la base du Big Easy, à l'abri d'un monde qui les déteste et qui les redoute. Rogue, Gambit, Nightcrawler, Jubilee et Wolverine se préparent à de nouvelles aventures toujours plus explosives, toujours plus 'Uncanny'. Les X-Men sont de retour pour sauver la situation... dans leur style traditionnel."
En ce qui concerne les couvertures, Marvel a été chercher Luciano Vecchio, Leinil Francis Yu, Andy Kubert, John Tyler Christopher et Pablo Villalobos, en glissant au passage une "Hidden Gem" remasterisée de Jim Lee.
Uncanny X-Men #1 est attendu pour le 7 août 2024.