L'été 2024 sera important pour les mutants de Marvel, avec une nouvelle ère faisant suite à la période Krakoa, initiée par Jonathan Hickman en 2019, qui aura duré en tout cinq bonnes années. Au programme : un vaste relaunch de séries sous la bannière "From The Ashes", et le retour d'un titre Uncanny X-Men piloté par la scénariste Gail Simone. Présente à la WonderCon le mois passé, l'autrice a décrit un rythme de publication assez soutenu, supérieur au simple mensuel, pour le titre dont elle aura la charge.
Ainsi, la série Uncanny X-Men de Gail Simone ne se contentera pas d'un simple rythme de publication mensuel, pour aller à une cadence plus soutenue, de l'ordre de 18 numéros par an. Il n'est pas rare pour Marvel de proposer ce type de rythme pour des sorties avec des héros très populaires, l'exemple actuel le plus parlant étant certainement celui de Amazing Spider-Man, qui sans être bi-mensuel (encore que, avec les numéros spéciaux sous Nick Spencer, ou la période Beyond, on y était, sinon plus), a lui aussi une cadence de sortie supérieure à un numéro par mois.
Du côté des X-Men aussi, Marvel a déjà opéré ce genre de calendrier de publication en accéléré, et la pratique remonte même à plusieurs décennies, quand l'éditeur le faisait alors spécifiquement pour l'été, quand la demande de comics était alors plus forte. Un procédé qui n'est pas sans mal pour les équipes créatives, la cadence mensuelle étant déjà difficile à tenir. Avec ce rythme de 18 numéros par an, il apparaît assez évident que les numéros de la série de Gail Simone ne seront pas tous illustrés par David Marquez, qui est l'artiste ayant été annoncé pour le lancement. A voir l'impact sur le scénario et la cohérence artistique pour cette série.
Sachez pour l'anecdote supplémentaire que les prochaines séries X-Men auront droit au retour des pages "courrier des lecteurs" qui avaient disparu pendant toute la période Krakoa. Pour les lecteurs et lectrices de VO, ce sera le bon moment pour s'exprimer ! Uncanny X-Men #1 est attendu pour le 7 août 2024.