Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Le scénariste Peter B. Gillis (What If..?) nous a quittés à l'âge de 71 ans

Le scénariste Peter B. Gillis (What If..?) nous a quittés à l'âge de 71 ans

NewsMarvel

Auteur prolifique pour le compte de la Maison des Idées, Peter B. Gillis nous a quittés. Sur les réseaux sociaux, son frère, Rob Gillis, a annoncé la mort de celui qui aura, pendant de longues années, participé à l'activité des comics Marvel en œuvrant sur de très nombreux personnages. Connu pour son travail sur les séries Defenders, Doctor Strange, Strikeforce : Morituri et les Micronauts, entre autres choses, Gillis luttait depuis deux ans contre de sérieux problèmes de santé. Aux dernières nouvelles, sa condition semblait s'améliorer, avant une rechute fatale survenue à la fin de cette semaine.

Bronze Age Hero

Entré dans la carrière à la fin des années soixante-dix au sortir de longues études de littérature médiévale, Peter B. Gillis, grand fan de comics, commencera par se lasser de ce champ créatif figé pour préférer l'activité vivante des super-héros. Progressivement, celui-ci va donc  délaisser sa thèse et poser un congé pour se rêver en scénariste de BD. Il proposera différentes idées de scripts au groupe Marvel Comics, jusqu'à être reçu par l'éditorial, et obtenir enfin l'écriture d'une première commande - le numéro Captain America #224 (1978). Suite à cette première expérience, Gillis pose ses valises chez Marvel. Il signera différents numéros, sur les séries Marvel Two-in-One, Super Villain Team-Up, The Tomb of Dracula, etc.
 

 
Ce galop d'essai lui ouvrira ensuite les portes de séries plus conséquentes : beaucoup de nouveaux volumes notamment, pour des personnages ou des équipes encore à définir : les Eternals vol. 2 (1985), Micronauts vol. 2 (1984) ou Black Panther vol. 2 (1988). 
 
En parallèle de son travail sur les Defenders et Strikeforce, et de quelques expériences annexes chez First Comics (notamment sur Shatter, premier comics dessiné sur ordinateur, mais aussi Starslayer), on retiendra surtout de Gillis ses nombreux numéros de l'anthologie What If ?. Responsable d'une petite dizaine de propositions alternatives sur cette petite cour de récré' des possibles entre 1979 et 1984, l'homme se rendra notamment responsable de What If ? #44, un numéro souvent cité pour la pertinence du monologue de Captain America, dans un environnement de science-fiction où les Etats-Unis ont opté pour un tournant délétère. 
 

 
Moins actif depuis les années quatre-vingt dix, Gillis se fera plus discret dans la modernité, jusqu'à revenir en 2010 pour signer l'adaptation en comics du roman The Last Unicorn de l'auteur Peter S. Beagle chez IDW Publishing
 
Nos pensées vont à sa famille et ses proches.
 
 

Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer