HomeBrèvesNewsAgendaReviewsPreviewsDossiersPodcastsInterviewsWebTVchroniques
ConnexionInscription
Minor Threats : une anthologie dans l'univers de Patton Oswalt avec Mark Waid et Mike Mignola

Minor Threats : une anthologie dans l'univers de Patton Oswalt avec Mark Waid et Mike Mignola

NewsDark Horse

Entre autres choses. Depuis le premier, la série des Minor Threats, montée sur une idée originale des scénaristes Patton Oswalt et Jordan Blum, en compagnie de l'artiste Scott Hepburn, cette petite propriété intellectuelle décousue s'est rapidement imposée devenue l'un des refuges modernes pour les fans des super-héros en mal de déconstruction. Basée en plein coeur des éditions Dark Horse, le projet fonctionne comme une sorte de relecture comique du concept des BDs Black Hammer.

A savoir, un hommage aux vengeurs masqués dans leur ensemble, dans une optique généraliste qui refuse de se positionner sur un genre de fiction en particulier. Sauf que si l'oeuvre de Jeff Lemire était tout de même plutôt sérieuse (sinon tragique, voire fataliste par endroits), Oswalt et Blum ont préféré miser sur un esprit plus léger, plus candide, de fans de comics de longue date trop heureux de pouvoir s'approprier leurs personnages préférées.

Major Threats

Et le pari s'est avéré payant : le monde de Minor Threats culmine actuellement sur un ensemble de huit volumes, avec des propositions, des registres de fiction et des équipes créatives toujours plus variées. Au point d'avoir validé sa propre anthologie. En effet, l'an dernier, cet univers de fiction accueillait sa propre équivalence de la série Black Hammer Visions avec le titre Minor Threats : Welcome to Twilight, dans l'idée de présenter plusieurs histoires courtes basées sur les occupants supposés de la métropole locale (une sorte de Gotham City métamorphe, capable de s'adapter aux besoins de n'importe quel genre d'histoire selon les scénaristes mobilisés). En l'occurrence, la série en question avait déjà permis d'accueillir toute une variété de contributions extérieures, avec quelques grands noms au tablea de chasse : Brian Bendis, Matt Fraction, Gerry Duggan, Mike Allred, etc.

Et puisque l'expérience a fonctionné, Patton Oswalt et Jordan Blum ont prévu de récidiver cette année. Une suite (en bonne et due forme) a été confirmée pour cet automne chez Dark Horse. Officialisée avec une nouvelle extension sous le titre Minor Threats : Welcome to Twilight - Villains & Vignettes, celle-ci devrait se concentrer sur les super-méchants de la cité maudite, pour offrir une nouvelle cour de récréation aux artistes conviés dans cet espace ludique. Quelques belles prises peuvent encore une fois être soulignées, puisque Villains & Vignettes accueillera notamment Mark Waid et Scott Kolins, Mike Mignola, J.M. DeMatteis et Kevin Maguire, Hanna Rose May et Justin Mason, Dan Hernandez et Darick Robertson, ainsi qu'une histoire scénarisée par le cocréateur Scott Hepburn en compagnie de l'artiste Cary Nord. Mazette. Il est fort, ce Patton. Un vrai petit général.

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-852/minor-threats-welcome-to-twilight-1.jpg

Le communiqué de presse mentionne quelques détails au sujet des intrigues prévues : un dealer qui écoule son stock de produits susceptibles de provoquer des mutations chez ses clients, un monstre géant populaire dans l'un des quartiers de la ville qui vient tout juste de rendre l'âme, l'exploration du passé d'un mafieux aperçu dans l'un des volumes précédents, etc. En somme, comme d'habitude, une occasion de s'amuser sans se moquer, de célébrer la culture et la variété des formats super-héros sans tomber dans la satire ou la parodie, pour suivre la feuille de route des deux créateurs de cet univers, grands fans devant l'éternel de l'industrie des comics.

Minor Threats : Welcome to Twilight - Villains & Vignettes #1 est attendu pour le 28 octobre 2026 chez Dark Horse avec des couvertures de Scott Hepburn et Joe Quinones. Le projet a été annoncé en quatre numéros.

Source

images/editeur/Admin-0-Corentin/News/ZZZ-852/minor-threats-welcome-to-twilight-2.jpg

Illustration de l'auteur
Corentin
est sur twitter
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer