Le marché indépendant enchaîne les annonces de nouveauté à l'aune des sollicitations. Pour le mois d'août, la maison BOOM! Studios a présenté une création originale destinée aux fans de flics, de truands et d'alligators. Stephanie Phillips (Wonder Woman, Grim) s'est associée pour l'occasion au talentueux Goran Sudzuka (A Walk Through Hell, Marjorie Finnegan) pour produire la série Red Before Black. Le communiqué de presse décrit cette nouvelle proposition comme un hommage aux comics Vertigo des années deux mille. Difficile de savoir exactement ce que ça veut dire, mais on imagine que BOOM! Studios pense plutôt à Greek Street ou Filthy Rich qu'à DMZ ou American Virgin.
Florida Woman
Sur le papier, Red Before Black se présente comme un polar classique, avec pour promesse d'exploiter à fond l'environnement naturel et urbain de l'état de Floride. Phillips explique avoir grandi dans cette région assez spéciale des Etats-Unis, connue pour son propre folklore, ses propres originalités, son propre esprit local. L'état est souvent représenté en fiction à travers le prisme de la délinquance locale (Scarface, GTA Vice City) ou sa faune locale et ses dangers (Crawl, Justified), voire plus simplement dans l'optique de saisir cette mentalité régionale assez particulière (Nip Tuck, Dexter, Florida Man). Les grands médias américains ont aussi longtemps eu tendance à moquer le "citoyen de Floride" à grand renfort d'actualités souvent surprenantes, ou juste stupides, ce qui a pu participer à cimenter cette idée d'une région peuplée d'individus hauts en couleur.
Voilà ce que Stephanie Phillips a ajouté sur ce sujet :
"Pour moi, la Floride, c'est un peu comme ce membre de la famille dont on se moque, mais pour lequel on va immédiatement se mettre sur la défensive dès que quelqu'un d'autre commence à en dire du mal. J'ai grandi là-bas... J'ai été poursuivie par des mocassins d'eau (ndlr : une race de serpents), j'ai eu à passer le genre de coups de fil qu'on passe quand il faut faire enlever un alligator de son jardin, j'ai organisé plus d'une fête chez moi pendant les ouragans et je me suis habillée en pirate pour le défilé annuel des bateaux dans la baie de Tampa.
Je n'aurais pas pu penser à un meilleur endroit pour Red Before Black – une comics policier bizarre, avec un décor encore plus bizarre. Val et Leo ont beau être les personnages centraux, la Floride fait aussi partie des héroïnes. Et Goran tire vraiment le meilleur parti de cet endroit curieux qui me fera toujours sentir chez moi, peu importe où je vis."
Vous pardonnerez cette parenthèse géographique, mais dans la mesure où le comics est surtout vendu (aux Etats-Unis) sur cette accroche, il faut bien qu'on s'attarde dessus, dans la mesure où le coin est un peu moins identifié de notre côté du monde. En ce qui concerne le synopsis proprement dit :
"Val, une vétérane de l'armée tombée en disgrâce, débarque dans l'état préféré du pays : la Floride. Son but ? Traquer une célèbre trafiquante de drogue nommé Leo. Mais bientôt, elle découvre qu'elles ont toutes les deux un ennemi inattendu en commun, ce qui va vite transformer ce jeu du chat et de la souris en quelque chose de bien plus sinistre !"
Pour le premier numéro, Red Before Black aligne une solide collection d'artistes sur les couvertures variantes : Dave Johnson, DANI, Cliff Chiang et Toni Fejzula. Ive Scorcina assurera de son côté le travail sur la mise en couleurs.
Sortie prévue pour le 7 août 2024.