Nouvelle maison d'édition appartenant au groupe Editis et lancée au printemps dernier, Black River s'est fait remarquer par une proposition mêlant le titre Magic The Gathering de Jed MacKay, une adaptation de Neil Gaiman en bande dessinée, et du comicbook dérivé de jeux vidéo. L'éditeur poursuit cet été sur cette lancée avec deux nouveaux albums tout juste sortis en rayon. Si nous les avions déjà listés il y a quelques mois, une piqûre de rappel ne fait jamais de mal.
Première des deux sorties estivales de Black River, le premier tome (sur deux) de A Walk Through Hell - Une promenade en Enfer, titre de Garth Ennis (The Boys, Preacher, entre autres) et Goran Sudzuka, avec des couleurs d'Ive Svorcina. L'histoire démarre comme un polar, quand deux agents spéciaux sont chargé d'enquêter sur un mystérieux entrepôt dans lequel deux de leurs collègues ont disparu. Une fois à l'intérieur, le récit vire à l'horreur pure et dure, quand lesdits agents s'aperçoivent que rien ne pourrait être plus anormal - et terrifiant dans l'entrepôt, entre visions surréalistes et démons du passé qui reviennent les tourmenter. Le premier tome contient les six premiers numéros (sur un total de douze) de la maxi-série, éditée outre-Atlantique chez Aftershock Comics au printemps 2018. Comptez 18,90€ pour l'album, qui à notre avis aurait mérité d'être édité en un seul bloc - à voir si le nom de Garth Ennis, un "fan favorite" dans le secteur indé', pourra attirer le lectorat à lui.
La seconde sortie montre que Black River souhaite également poursuivre son exploration des bande dessinée tirées de jeux vidéo - et spécifiquement des licences Ubisoft avec l'album Far Cry : Le Rite Initiatique. Il s'agit d'une mini-série publiée en trois numéros chez Dark Horse Comics en 2021, en amont de la sortie de Far Cry 6. L'histoire profite en effet de se mettre dans la peau d'Anton Castillo (le méchant du jeu incarné par Giancarlo Esposito) qui va expliquer l'importance de l'héritage à son jeune fils, Diego, au cours d'un rite qui lui permet d'évoquer les trois antagonistes des jeux précédents. Au fil des trois chapitres, les passés de Vaas Montenegro (qui reste le meilleur vilain des Far Cry), Pagan Min et Joseph Seed (respectivement les méchants des jeux Far Cry 3, 4 et 5) seront explorés. Derrière l'exploitation de licence assez facile, on retient l'équipe créative, car Bryan E. Hill (American Carnage, Killmonger) est au scénario et Geraldo Borges (Nova, Nightwing) est au dessin. Comptez ici 15,90€ pour un album assez léger, de 80 pages. Les deux titres sont tous deux d'ores et déjà disponible en librairie.