Garth Ennis n'a décidément aucun problème à trouver son chemin de notre côté de l'Atlantique. Si le scénariste cumule une épaisse (ou très épaisse) bibliographie sur plusieurs fronts, le catalogue VF de ses oeuvres s'enrichit d'années en années. Encore récemment, avec le segment du bonhomme sur la série Shadowman du côté de chez Bliss Editions, ou au sein ed la jeune compagnie Black River. D'abord, avec A Walk Through Hell, et désormais, avec la série Marjorie Finnegan : Temporal Criminal, annoncée pour le mois de mars prochain.
Un port d'attache pour les récentes collab' Ennis/Sudzuka
Réalisées par le même artiste,
Goran Sudzuka, les deux séries accompagnent l'idée de compléter l'offre de
Black River - centrée sur deux axes principaux jusqu'ici, à savoir, les comics à licence (principalement, des BDs dérivées des propriétés intellectuelles d'
Ubisoft), et les créations d'auteurs britanniques sur des propositions de genre. Belle petite trouvaille,
Marjorie Finnegan suit l'aventure
d'une jeune femme capable de voyager à travers le temps, et qui décide d'utiliser ce pouvoir pour s'en mettre plein les poches et tuer tout un tas de gens. Défouloir ouvertement absurde, la série opère dans le champ du
Garth Ennis comique, qui assume de s'amuser à coup de scènes d'exécutions anormalement violentes et de références pop parodiques.
Black River compte éditer la série complète en mars 2023 au prix de 19 euros 90 pour 200 pages (ou huit numéros mis bout à bout).
Egalement, après A Walk Through Hell, l'éditeur français collabore avec la maison AfterShock pour un second projet d'importation VF, Sept Lames (Seven Swords). Cette fois, il s'agira d'un projet signé Evan Daugherty et Riccardo Latina, et inexplicablement taillé pour le marché français. Extrapolation fantastique des écrits d'Alexandre Dumas (façon Les Lames du Cardinal, lisez ça c'est pas mal), le titre suit un D'Artagnan un poil déprimé après la mort des Trois Mousquetaires et qui décide de ne plus prendre de gants avec Richelieu. Le héros se lance dans une dernière croisade vengeresse pour éliminer une bonne fois pour toutes le Premier Ministre de Louis XIII, et trouvera en chemin quelques alliés inattendus.
Le titre est attendu pour avril 2023 au prix de 16 euros 90 pour 128 pages (soit cinq numéros). Difficile de ne pas voir dans le choix de cet album une correspondance avec la sortie du film Les Trois Mousquetaires : D'Artagnan de Martin Bourboulon, également attendu pour le mois d'avril 2023. C'est fou, quand même. Des coïncidences pareilles c'est... hein ? Ouais, c'est fou, bien dit, effectivement. C'est vraiment euh. Fou.
Et en même temps, on rigole mais c'est pas comme si Panini ou Urban ne profitaient pas des sorties de film pour déployer des albums compagnon. Pour une fois que ça marche avec une production Pathé, on va dire que c'est un peu rigolo.