Forcément, l'affrontement de cet été ne pouvait pas se produire sans l'habituelle pelletée de productions affiliées. Déjà, pour Blood Hunt, la Maison des Idées a fait les choses en grand avec pas moins de cinquante numéros éparpillés pour couvrir l'ensemble du crossover (série principale, numéros bonus, mini-séries, etc). Reste donc à voir si Marvel compte battre son propre record avec Venom War. Pour l'heure, le programme est encore assez restreint : un titre principal par Al Ewing et Iban Coello, un premier one-shot sur le personnage de Black Widow, et puis, bien sûr, la série Venom qui évoluera en parallèle. Et après ? Qu'est-ce qu'on rajoute dans la recette du gâteau ?
Back to Black
Du côté des tie-ins un peu plus conséquents, la Maison des Idées a annoncé une mini-série Venom War : Spider-Man par Jackson Lanzing, Colin Kelly et Greg Land. Le titre durera quatre numéros, avec comme argument de vente principal la réintroduction du célèbre costume noir de l'araignée. Il fallait bien que ça arrive un jour. Depuis toutes ces années à dégainer du crossover sur le monde des symbiotes, on se demande même comment Peter Parker a pu en réchapper pendant aussi longtemps. Cet été, Spider-Man va donc retrouver son costume gluant, pendant qu'Eddie et Dylan Brock se tapent dessus pour la garde exclusive.
"LE SPIDER-MAN IN BLACK EST DE RETOUR ! Eddie Brock veut le symbiote, Dylan Brock veut le symbiote... mais l'un comme l'autre ont oublié que le premier hôte de la créature était au départ... PETER PARKER ! C'est vrai : Spider-Man est de retour en noir, et cette fois, il apprécie le look ! Peut-être que le vainqueur de la Venom War pourrait être le porteur originel."
Dans les faits, le costume va surtout durer le temps de la mini-série, avant de revenir naturellement vers l'un des deux Brock. La Maison des Idées aime ses comics Venom dans le présent, le personnage vend et mobilise chaque année de nouveaux crossovers toujours plus médiatisés. Accessoirement, si Spider-Man devait changer de fringues pour de bon, l'éditeur aurait opté pour faire intervenir cet élément dans la série principale. Bref, le titre devrait surtout s'adresser aux nostalgiques de la fameuse période où Peter Parker était encore tenté par les pouvoirs du symbiote, à l'époque où la créature alien était encore une allégorie sur le dopage, l'addiction, voire la dissociation d'identité. Un principe qui a globalement disparu aujourd'hui.
Venom War : Spider-Man #1 est attendu pour le 14 août 2024 avec une couverture de Greg Land.