L'actualité qui gravite autour de la grande relance des X-Men ne tarit pas. Rien de franchement anormal : si la Maison des Idées a pu nous habituer à en faire des caisses à l'occasion du moindre petit événement, cette fois, l'enseigne doit communiquer sur un ensemble de neuf nouvelles séries prévues sur un espace de deux/trois mois. Ce qui fait beaucoup. Hors de question pour les équipes en charge du marketing chez Marvel de laisser une journée passer sans une nouvelle annonce, une nouvelle présentation pour la future période "From the Ashes". Quitte à se répéter au passage.
All-New New X-Men
Au programme des nouveautés, la Maison des Idées avait insisté sur ce point : la nouvelle ligne
X-Men sera globalement articulé sur trois grosses séries d'importance, les
X-Men de
Jed Mackay, les
Uncanny X-Men de
Gail Simone, et les
Exceptional X-Men d'
Eve L. Ewing. En compagnie de l'artiste
Carmen Carnero, la scénariste a été mandatée pour couvrir le versant "inédit" de la saga. Autrement dit, la formation d'une nouvelle génération de mutant(e)s, façon
New X-Men, comme à chaque grande relance. Lors de la présentation du titre
en mars dernier, on avait appris qu'une nouvelle équipe, menée par
Kitty Pryde et
Emma Frost, allait apparaître dans la foulée de la chute de
Krakoa.
Suite à l'effondrement de l'ancien état nation, Kitty est retournée à Chicago pour prendre un boulot de barmaid. Plus question de s'occuper des affaires mutantes : traumatisée par le combat contre les forces d'Orchis et l'extinction de cette utopie d'un pays entier réservé à son espèce, l'héroïne décide de se concentrer sur son travail, sa vie amoureuse, et de raccrocher le costume. Evidemment, ce statu quo ne devrait pas occuper plus d'une dizaine de pages dans le premier numéro, à partir du moment où trois nouveaux(elles) mutant(e)s, Bronze, une jeune femme pince sans rire qui peut transformer son corps en métal, Axo, l'émotif du groupe, et Melee, une combattante discrète, auront besoin d'une mentor pour les guider à travers la découverte de leurs pouvoirs. Et Emma Frost viendra se greffer à tout ça, sans doute pour jouer sur cette logique des contraires.
Tout ça, on le savait, mais Marvel applique la même stratégie que sur les séries X-Men et Uncanny X-Men : après le pitch, après l'équipe créative, après la date de sortie, voici venir la première couverture du numéro #1. De quoi se faire une idée du design des Exceptional X-Men (et confirmer au passage que Frost n'a pas prévu de varier sa propre garde robe dans la nouvelle période qui s'annonce). Carmen Carnero signe cette devanture. Le communiqué de presse sous-entend que cette série devrait jouer sur une perspective plus adulescente, avec cette idée d'un passage de relais vers la jeune génération.
A noter également : une date de sortie plus tardive que le reste du groupe mutant. Exceptional X-Men #1 est attendu pour le 4 septembre 2024.