Pour accompagner l'anniversaire des Tortues Ninja, les éditions IDW Publishing ont tablé sur un programme costaud. D'ici les prochains mois, la série TMNT se prépare à repartir au numéro #1 avec la nouvelle série de Jason Aaron, et dans le même temps, de nombreux autres titres se précisent : TMNT : Mutant Nation, Nightwatcher, et l'anthologie TMNT : Black, White & Green, une nouvelle proposition qui s'inspire du principe des Black, White & Blood de la Maison des Idées.
Plusieurs équipes créatives, des histoires courtes, et un principe fédérateur : le graphisme devra se restreindre au noir et blanc, avec la seule couleur verte autorisée. Ce qui ne va pas être pratique pour reconnaître identifier les tortues à l'image. Le coup du masque avec un code couleur identifiable pour chacun des quatre frangins, c'était quand même pratique.
Shades of Green
Prévue pour démarrer en amont des festivités de cet été, la série Teenage Mutant Ninja Turtles : Black, White & Green se lance avec une belle affiche. Deux histoires courtes pour ouvrir le bal, avec d'un côté, Dave Baker (Everyone is Tulip) et Paulina Ganucheau (Mother Panic : Gotham A.D.), et de l'autre, Declan Shalvey et Gigi Dutreix. Shalvey signe au passage la couverture principale, complétée par trois variantes de Ganucheau, James Stokoe et Dan Berger. Et ce n'était pas une blague : visiblement, chacun des quatre héros aura bien droit à un masque vert dans cette version des faits, comme pour revenir au principe fédérateur originel des quatre masques de même couleur. Mais en vert. Parce que ? Parce que.
En accord avec le format habituel de ces anthologies, traitées comme un produit un peu plus luxueux à l'échelle des comics traditionnels, chaque numéro comprendra quarante pages d'histoires pour 5 dollars 99. C'est aussi ça les anniversaires : on se cotise tous pour payer le cadeau.
Teenage Mutant Ninja Turtles : Black, White & Green #1 est d'ores et déjà disponible depuis ce mercredi 8 mai 2024 dans les kiosques VO.