Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
New X-Men : le projet disparu serait toujours d'actualité (mais prévu sous un titre différent)

New X-Men : le projet disparu serait toujours d'actualité (mais prévu sous un titre différent)

NewsMarvel

Souvenez-vous. Lors de la SDCC de l'an dernier, Marvel avait présenté, sans plus de détails, un projet New X-Men encore bien mystérieux. Et à l'époque, les choses n'étaient pas encore gravées dans le marbre. Jordan D. White était alors l'éditeur en charge de la ligne X-Men, avec l'événement Fall of X en ligne de mire et l'architecture du couple de séries Fall of the House of X et Rise of the Powers of X à superviser. Entre temps, C.B. Cebulski et Brevoort se sont entendus pour un changement de capitainerie sur ce front des titres consacrés aux personnages mutants. 

Et le titre New X-Men a simplement... disparu

En effet. Tout récemment, à l'occasion de l'événement SXSW, la Maison des Idées a dressé les plans (ou mettons plutôt, le brouillon préliminaire) pour la nouvelle ligne des comics X-Men sur cette année. Celle-ci se découpe sur trois premières séries (X-Men, Uncanny X-MenExceptional X-Men) pour cet été, et six autres (Phoenix, X-Force, X-Factor, Storm, Wolverine, Nyx) pour le reste du second semestre. En somme, le projet New X-Men a bêtement et simplement disparu des radars. Une situation inhabituelle, mais qui s'explique simplement par la transition entre White et Brevoort sur cette part de l'éditorial.
 

 
Le nouvel inspecteur des travaux finis est effectivement revenu sur ce qui s'était passé lors d'une missive publiée cette semaine sur la plateforme Substack.
 
"Honnêtement, ce projet était en fait prévu pour la suite de ce qu'avait imaginé Jordan D. White à ce moment là, ce sur quoi il travaillait pour la suite de Krakoa s'il était resté en poste sur la ligne X-Men. Il avait commencé à poser quelques premières idées sur la direction à donner, avant que l'on décide d'opérer cette transition et que ça finisse par prendre sa place. Donc voilà, c'est simplement un projet parti en pertes et profit suite à ça. Et je m'en excuse."

En somme, rien de neuf à l'horizon : il n'est pas rare que ce genre de mercatos d'éditeurs influence la direction des grands pôles de personnages. Mais, et c'est probablement le plus intéressant, le journaliste Rich Johnston, de la rédaction de BleedingCool, affirme de son côté que tout espoir n'est pas perdu pour le titre New X-Men. En réalité, celui-ci serait toujours bel et bien en développement au sein de la Maison des Idées, simplement en passe d'être repensé pour fonctionner différemment de ce qui avait été prévu au départ. On peut se dire que si le but était de prévoir un crossover qui aurait fait suite à la période Krakoa, évidemment, la prise de contrôle de Brevoort devrait empêcher cette direction globale à donner à l'ensemble de la ligne. Mais par contre : sauvegarder l'intrigue et la publier séparément ? Pourquoi pas.
 
Johnston va même plus loin, en expliquant que New X-Men aurait pu se passer dans la continuité Age of Apocalypse (et donc, sur la Terre-295 si l'on se fie au planisphère officiel du multivers Marvel). Il s'agit d'un événement lancé en 1995 façon House of M, dans lequel Legion revenait en arrière dans le temps, assassinait Charles Xavier et donnait ainsi naissance à une continuité alternative, où Apocalypse avait alors pris le contrôle de la Terre. Compte tenu de l'obsession du moment au sein de la Maison des Idées pour les événements cultes des années quatre-vingt dix, ou l'envie plus générale de recycler le passé à tous les étages, il ne serait pas étonnant que le titre New X-Men trouve sa place dans le versant des comics "nostalgiques" en pleine ascension depuis quelques années. En se séparant complètement de la nouvelle ligne X-Men "From the Ashes" supervisée par Tom Brevoort. Affaire à suivre, dans tous les cas.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer