Pour beaucoup de monde, le film Ant-Man & The Wasp : Quantumania marque le moment où l'empire du MCU a commencé à sévèrement se casser la figure. Si bon nombre de critiques avaient déjà pu pointer du doigt les errances de Marvel Studios (avec par exemple un Black Widow arrivé bien trop tard, ou un Thor : Love & Thunder dont les effets spéciaux étaient proprement désastreux), c'est avec le lancement de la Phase 5 et le troisième film Ant-Man que l'univers partagé le plus important de l'histoire du cinéma devait retrouver le coeur de son public. On ne vous refera pas l'histoire : le film a été un échec important au box-office et la cible de critiques particulièrement assassines, tant du côté professionnel que public.
Pour ne rien arranger, l'affaire accablant l'acteur principal Jonathan Majors a poussé le studio à changer de cap quant à celui qui devait être le grand vilain des Phases 5 et 6 du MCU, Kang le Conquérant. S'il est désormais acté par Marvel Studios que le film Avengers 5, repris à l'écriture par Michael Waldron, ne s'appellera plus The Kang Dynasty, les autres personnages pris dans le fiasco Quantumania pourraient bien aussi payer le prix de cette mésaventure. C'est en tout cas ce qui peut être interprété de récentes déclarations de Paul Rudd, qui a incarné Scott Lang/Ant-Man depuis le premier film éponyme
Alors qu'il fait la promotion du nouveau film Ghostbusters, l'acteur Paul Rudd a évidemment été interrogé sur son futur possible dans le MCU et le retour de son personnage de Scott Lang sur grand écran. Une chose assez évidente puisque même l'ultime scène de Ant-Man & The Wasp : Quantumania laissait indiquer que les (més)aventures de Lang allaient se poursuivre d'une façon ou d'une autre, avec ce ton faussement ironique qui laissait entendre que c'est bon "tout allait bien". Pourtant à cette question même, Rudd a répondu par un très simple "je n'en ai aucune idée. Vraiment aucune. La balle est toujours dans leur camp. S'ils ont des idées et que ces dernières portent fruit, alors on verra. Je n'en sais vraiment rien."
Sur un ton similaire, lorsque le Hollywood Reporter demande au même Paul Rudd s'il sait si Ant-Man & The Wasp : Quantumania pourrait avoir droit à une suite, la réponse est identique : "Je n'en sais rien. Ce n'est pas à moi de répondre. Il faut aller demander à Kevin Feige et les autres, j'imagine." En soi, des déclarations qui ne sont pas si étonnantes - les acteurs restent des employés des décisionnaires et au vu de l'ensemble des changements en interne chez Marvel Studios, il est probable que Rudd ne soit réellement au courant de rien. Mais les déclarations sont aussi à replacer dans ce contexte où récemment, Bob Iger expliquait que certains projets du MCU avaient été annulés en secret. S'il est aisé de penser au fait que le studio ait pu tuer des suites potentielles à Shang-Chi ou aux Eternals, reste aussi l'hypothèse qu'un quatrième film Ant-Man a pu être tué dans l'oeuf ; pour le moment, il est facile de penser que Rudd retrouvera le chemin du MCU pour les futurs films Avengers. A voir si un caméo dans une autre future production sera au rendez-vous.