Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Aleksi Briclot montre ce à quoi aurait pu ressembler M.O.D.O.K. dans Ant-Man & the Wasp : Quantumania

Aleksi Briclot montre ce à quoi aurait pu ressembler M.O.D.O.K. dans Ant-Man & the Wasp : Quantumania

BrèveCinéma

La série des films Ant-Man est une habituée des surprises post-mortem. Depuis le lancement de cette branche solitaire dans l'arborescence des productions Marvel Studios, les artistes du département visuel, engagés pour fournir la bible des concept-arts de chaque film, ont permis au public de poser un regard neuf sur ce qui aurait pu être fait, de ce à quoi les choses auraient pu ressembler, et de ce qui n'a pas été retenu en définitive. Pour Ant-Man, un Arnim Zola et un Black Ant coupés au montage. Pour Ant-Man & the Wasp, des aventures dans la dimension subatomique, et des jeux de taille plutôt ludiques.

Mais à la place, on a eu les films

Pour l'heure, Ant-Man & the Wasp : Quantumania n'a pas été revu à la hausse (dans les potentialité du multivers, sur une réalité où Marvel Studios aurait tenté de faire mieux) par les concept-arts. Et pour cause, cette période semble un peu passée. Seuls quelques irréductibles continuent de présenter leurs travaux après la sortie des longs-métrages, à l'instar d'Aleksi Briclot, illustrateur français et employé régulier de l'usine à films de Kevin Feige. Sur les réseaux sociaux, celui-ci a présenté un design alternatif pour le personnage de M.O.D.O.K..
 
 
S'il est assez facile de jouer au jeu du "les recherches étaient supérieures au résultat final", en l'occurrence, l'apparence du vilain passe presque pour superflue compte tenu de son utilisation en film. On comprend même assez facilement pourquoi le design de Briclot n'a pas été retenu : il était important que personne ne puisse deviner l'identité du M.O.D.O.K. de Marvel Studios, pour éviter de gâcher la "surprise" lorsque celui-ci finit par tomber le masque. A la fois parce qu'il s'agit d'un personnage déjà vu dans la saga, et surtout parce que le rendu (hideux) développé par les techniciens des effets spéciaux avait vocation à faire rire. Or, le costume de Briclot amoindrit le contraste, dans la mesure où son casque permet d'entrevoir le physique disgracieux de M.O.D.O.K. d'entrée de jeu.
 
L'artiste explique toutefois avoir cherché à jouer sur les "mutations" induites par le Quantum Realm sur l'humain qui finira par devenir cette créature difforme, en optant pour un rendu plus proche d'une créature qui aurait subi une lourde transformation. Jusqu'à finir défiguré. En un sens, l'idée était bonne, mais là-encore on doute du résultat proposé à l'écran compte tenu des efforts déployés par Marvel Studios sur les VFXs d'Ant-Man & the Wasp : Quantumania. Le meilleur artiste n'est rien face aux limites du système.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

Pepe Larraz et Aleksi Briclot se rajoutent aux invités du Paris Fan Festival 2023

Actu Vf
Les annonces se poursuivent de façon millimétrée et surtout avec une régularité exemplaire : le Paris Fan Festival 2023 n'a pas ...

Soutenez l'artbook Multiverse : The Art of Aleksi Briclot dès à présent sur Kickstarter !

Actu Vf
Nous vous en avions parlé en fin d'année dernière. Pour ouvrir les hostilités des campagnes de financement participatif stylées de ...

Aleksi Briclot dévoile ses designs alternatifs de Gorr pour Thor : Love & Thunder

Ecrans
Sorti en salles depuis bientôt un mois, Thor : Love & Thunder rentre dans la phase des "les concept artists ayant travaillé ...

Aleksi Briclot partage ses concept arts de tenues de chrononautes pour Avengers : Endgame

Ecrans
Abonné aux productions Marvel Studios, entre bien d'autres choses, le grand Aleksi Briclot participe régulièrement aux recherches ...

Aleksi Briclot partage ses jolis concept-arts pour le film Captain Marvel

Ecrans
Collaborateur régulier des créations Marvel Studios, l'artiste Aleksi Briclot a eu la chance de participer aux premiers travaux du ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer