Dans la liste des vedettes du cinéma et de la télévision qui viennent s'aventurer sur le marché de la BD, il y a ceux qui veulent faire des comics... et il y a ceux qui veulent faire des comics. Certains optent pour une prestation occasionnelle, à l'essai. D'autres, comme David Dastmalchian ou Patton Oswalt, sont d'authentiques passionnés. Devenus célèbres par la voie des écrans, ces deux grands geeks qui s'assument ont pu profiter de leur statut d'acteurs populaires pour mettre le pied dans la porte et, enfin, devenir scénaristes. Oswalt a même monté son propre univers partagé de super-héros, avec sérieux, même si la tonalité comique demeure le facteur déterminant.
Minor Threats 3
Le premier projet de cette petite série d'albums présentait une bande de super-méchants de seconde zone (les "
Minor Threats") dans la ville de
Twilight City. Plus tard,
Patton Oswalt a enchaîné sur les super-héros
de ce même univers (les "
Alternates"), en se faisant aider de
Tim Seeley au scénario. Le créateur explique vouloir "
collectionner" ses artistes préférés comme certains collectionnent des figurines. Puisque
Oswalt reste un gros fan de comics dans le présent, l'idée de pouvoir s'entourer des auteurs qu'il apprécie le motive visiblement à poursuivre l'expérience
Minor Threats : et pour cause, les éditions
Dark Horse ont annoncé le prochain volume de la série pour cet été. La mini' en question s'appelle
Barfly avec
Kyle Starks (
Assassin Nation) au scénario et
Ryan Browne (
Eight Billion Genies) aux dessins.
L'idée est, cette fois, de s'intéresser à un personnage solitaire plutôt qu'à une équipe. Lors de la première série Minor Threats, le dessinateur Scott Hepburn avait eu l'idée de dessiner un figurant accoudé au comptoir d'un bar à super-vilains (The Lower Lair, l'équivalent du bar à méchants ringards dans les comics Spider-Man). Plus clairement : une mouche humanoïde avec un blouson de cuir floqué du logo anarchiste, en jean et converses rouges. En somme, un loubard de qualité, qui sera resté coincée dans l'esprit de Patton Oswalt jusqu'à finir par mériter son propre spin-off.
"Barfly n'était qu'un personnage à l'arrière-plan d'une page de la première série, sur lequel les lecteurs se sont arrêtés. Kyle Starks a ensuite pu le développer dans son propre titre. Ce sera un roman policier, très noir, très drôle mais aussi un peu tragique."
La série Barfly sera publiée, comme The Alternates, dans le cadre de l'anthologie "From the World of Minor Threats" chez Dark Horse. Pour le synopsis officiel :
"Ce projet est l'histoire du passage à l'âge adulte d'un insecte humanoïde. C'est une grosse mouche, il est cool, il a une veste de punk. Mais il est aussi à la recherche son identité dans le monde underground de Twilight City."
Barfly #1 est attendu pour le 10 juillet 2024 avec des couvertures signées Scott Hepburn, Ryan Browne et Dan Hipp.