David Dastmalchian ne s'est pas mis aux comics pour s'occuper les doigts. Si l'acteur commence à empiler une impressionnante petite liste de productions, après avoir retrouvé Christopher Nolan dans Oppenheimer, participé au premier film Dune de Dennis Villeneuve, et au Dernier Voyage de Demeter plus récemment, le loustic n'est jamais très loin dès lors que la culture séquentielle s'invite à Hollywood. Même à la plus petite échelle.
Si Dastmalchian a fait ses premières armes dans The Dark Knight, avant de s'accrocher à la trilogie Ant-Man, il signera plus tard pour le rôle de Polka-Dot Man dans The Suicide Squad chez James Gunn, apparaîtra dans les séries Gotham, puis The Flash, et ira même donner de la voix pour différentes adaptations animées (The Long Halloween, What If...?, et même Justice League x RWBY: Super Heroes & Huntsmen 2). Oui, tout ça. Vous voyez, le gars est un fan. Avec Patton Oswalt et Alan Tudyk, une sorte d'agent infiltré de la famille des nerds à Hollywood.
Et aussi, un auteur de BD à part entière
Cet amour des comics,
David Dastmalchian ne l'exprime pas seulement sur les plateaux de tournage. Depuis quelques années, le comédien s'est offert
une carrière parallèle de scénariste de bande-dessinée avec la première série
Count Crowley : Reluctant Midnight Monster Hunter chez
Dark Horse, en compagnie de l'artiste
Lukas Ketner. Un genre de comédie d'épouvante qui suit la malchanceuse
Jerri Bartman, une journaliste de télé' qui paume son boulot suite à un problème d'alcool, et vient se réfugier dans sa petite ville natale. La fatalité et le manque d'argent vont la pousser à accepter un job de présentatrice pour une petite chaîne locale. Son rôle se résume à présenter de vieux films d'horreur dans le style "cinéma de minuit" ou
Elvira Maîtresse des Ténèbres, déguisée en monstre.
Malheureusement, Jerri s'aperçoit vite que ce rôle n'est pas qu'une simple pantomime en hommage aux vieilles production du cinéma d'horreur des années cinquante. En réalité, son persona de "Count Crowley" est associé à une authentique tradition de chasseurs de monstres. Celui ou celle qui revêt cette identité doit accepter de traquer les bestioles, vampires, sorcières et loups-garous qui hantent encore en secret la campagne américaine. Malgré elle, Jerri va donc devoir se faire à cette nouvelle vie, entre deux gueules de bois.
Petit succès (et plutôt bien fichue au global), la première série
Count Crowley avait déjà eu droit à une suite (
Count Crowley : Amateur Midnight Monster Hunter) et à un
crossover avec l'univers de
Criminal Macabre (
Criminal Macabre/Count Crowley: From the Pit They Came, en compagnie de
Steve Niles). Ces deux projets supplémentaires avaient tous deux été illustrés par
Lukas Ketner, preuve d'un partenariat qui tient bon. Depuis,
David Dastmalchian a mérité ses galons de scénariste de comics en bonne et due forme, adoubé par
Mike Richardson de
Dark Horse et par Todd McFarlane chez Image Comics. Ca joue.
Or, cette semaine, peut-être pour accompagner la sortie du Dernier Voyage de Demeter (ou capitaliser sur la présence de l'acteur dans Oppenheimer, avec du retard), un nouveau titre Count Crowley : Mediocre Midnight Monster Hunter a été annoncé. Lukas Ketner et Lauren Affe ont été confirmés aux dessins et à la couleur, pour le grand retour de Jerri.
Cette fois, la chasseresse est un poil déprimée : après avoir tué un loup-garou sanguinaire récemment, l'héroïne s'aperçoit que le monstre était en réalité l'un de ses meilleurs amis, transformé en bête sauvage. Cette découverte la plonge dans un profond état de dépression - et le retour de l'ancien Count Crowley, son prédécesseur, ne va rien arranger. En parallèle, un goule débarque en ville et commence à enlever toute une série de pauvres enfants apeurés. Pour résumer, un Halloween qui s'annonce chargé pour notre pauvre présentatrice.
Dastmalchian explique avoir cherché à rendre hommage aux films de Stuard Gordon (Re-Animator, Aux Portes de l'Au-Delà) et Frank Henenlotter (Frères de Sang, Frankenhooker), en tablant sur la paranoïa au sujet des enlèvements d'enfant qui avait paralysé la campagne américaine dans les années quatre-vingt, pour pousser plus loin les codes de l'horreur dans ce troisième volume. Quelque part, le titre est presque à considérer dans le présent comme une ongoing chapitrée, comme Murder Inc. et Usagi Yojimbo. Un format qui tient la route chez Dark Horse, et permet à l'éditeur de maintenir certains projets d'auteurs dans la durée, en minimisant la prise de risques.
Count Crowley : Mediocre Midnight Monster Hunter est annoncé en quatre numéros, avec un démarrage prévu pour le 8 novembre 2023. Francesco Francavilla livre une couverture variante pour l'occasion.