Si vous étiez passés à côté : oui, le label "Elseworlds" est de retour chez DC. Populaire pour la qualité et la variété de ses versions alternatives des grands justiciers de la maison, cette étiquette fait son grand retour sur le devant de la scène cette année. Techniquement, l'éditeur n'a jamais réellement abandonné le principe des elseworlds - ces réalités parallèles qui proposent d'installer un héros ou une héroïne dans un autre contexte ou à une autre époque - mais au fil des quinze dernières années, celui-ci avait plutôt tendance à se diluer dans le gros de production classique. Des mini-séries ici ou là, des projets publiés sous pavillon DC Black Label, etc.
L'héritage de Tom Taylor
Mais voilà. Le succès des projets menés par le créateur de la saga
DCEased a changé la donne. Le public moderne est visiblement encore friand de cette gamme de produits, plus accessibles, plus ludiques, et
DC Comics a donc décidé de doubler la mise. Pour preuve : le label
Elseworlds se prépare à accueillir six "premières" séries cette année, dans l'idée de partir sur un lancement conséquent et d'offrir une alternative au lectorat qui n'aurait pas envie de se préoccuper de la continuité du moment. La liste des projets en question avait été présentée en détails lors de la
New York Comic Con 2023 et est disponible à cette adresse, pour les curieux.
Cette semaine, dans le cadre de l'événement ComicsPRO, DC a communiqué sur l'agenda des sorties pour cette gamme précise (et bonne nouvelle : l'ensemble des titres prévus démarreront dans l'année). Dans l'ordre, ça nous donne :
- Gotham by Gaslight : The Kryptonian Age #1 (Andy Diggle, Leandro Fernandez) au mois de juin 2024.
- Dark Knights of Steel : Allwinter #1 (Jay Kristoff, Tirso Cons) au mois de juillet 2024.
- DC vs. Vampires: World War V #1 (Matthew Rosenberg, Otto Schmidt) au mois d'août 2024.
- Batman the Barbarian #1 (Greg Smallwood) au mois de septembre 2024.
- Green Lantern: Dark #1 (Tate Brombal, Werther Dell'Edera) au mois d'octobre 2024.
- Batman : Nightfire #1 (Clay Mann, Seth Mann) au mois de novembre 2024.
Pour rappel, la plupart de ces projets ont été annoncés en six, sept et douze numéros, et devraient donc tenir sur l'ensemble de l'année ou jusqu'à l'année prochaine. Une belle perspective pour les fans des séries Elseworlds, en attendant une potentielle seconde vague à définir (peut-être à la prochaine New York Comic Con) si le label s'inscrit dans la durée.