Une prophétie en passe de devenir réalité ? Au sortir de longues années passées à se concentrer sur les formats courts (plus précisément, aux one-shots sans lendemain), Archie Comics se réintéresse enfin aux projets en plusieurs épisodes. Quelques semaines après la prise de parole du président de la compagnie, Jon Goldwater, pour annoncer le retour tant attendu des séries en long format chez Archie, l'éditorial maison confirme avec un premier exemple concret : Archie Comics : Judgment Day, une mini' en trois servie par Aubrey Sitterson (Savage Hearts) au scénario et par l'artiste Megan Hutchison (Rockstars) aux dessins.
Archie Horror (Premium)
Alors, d'accord : trois numéros, sur le papier, ça fait peu. Ce retour aux longs formats est pour le moment un peu timide, mais il faut se mettre à la place de l'éditorial : les numéros spéciaux fonctionnent (ou ont suffisamment fonctionné pour installer cette logique du coup par coup), et les deux grands chefs d'œuvre de la maison Archie Comics, Afterlife with Archie et Chilling Adventures of Sabrina, ont été bloquées dans le flux pendant de longues, longues années. Au point de finir par écœurer les fans, qui n'attendent même plus vraiment d'annonces sur ce front. On imagine donc que Goldwater préfère attaquer à un rythme plus progressif. Le catalogue a besoin de projets de plus longue durée, mais dans l'immédiat, la compagnie se porte bien. Reste donc à pousser ce nouvel effort, et ça tombe bien : Archie Comics : Judgement Day ne constitue pas un cas isolé.
L'éditeur a effectivement confirmé que cette première mini' en trois allait amorcer un genre de nouveau "label", les "Archie Premium Event", qui s'appliquera à tous les comics dont "l'intrigue sera trop importante pour tenir sur un simple one-shot". Et alors, bon. Même en essayant de ne pas tomber dans le sarcasme facile, on aurait envie de se demander si l'enseigne vient tout juste de découvrir l'existence des comics en plusieurs numéros, au point de leur donner un nom propre, comme pour s'émerveiller de cette superbe percée scientifique.
Essayons ne pas bouder la bonne nouvelle : le fait d'avoir ouvert un label consacré signifie au moins que
Goldwater a validé plusieurs projets de mini-séries. A commencer par
Archie Comics : Judgment Day, un titre qui reprend la bonne vieille méthode. On se saisit des personnages de
Riverdale, on mélange avec un sous-genre du répertoire de l'épouvante, on secoue un peu, et on laisse carte blanche aux équipes créatives pour appliquer l'exercice à fond.
Aubrey Sitterson, un habitué de la maison (qui avait déjà travaillé sur les
one-shots Archie vs the World #1 et
The Best Archie Comic Ever) va cette fois se dépouiller de ses habitudes de scénariste comique. Le bonhomme est effectivement un champion des titres humoristiques (
No One Left to Fight,
The Worst Dudes) mais avec ce nouveau projet, l'objectif est visiblement de miser sur l'horreur au premier degré. Si l'on se fie aux premières planches. Voyez plutôt.
En ce qui concerne l'intrigue :
"JUDGMENT DAY place Archie Andrews dans une croisade dangereuse visant à secourir une version alternative de Riverdale envahie par les démons. Après avoir obtenu une série de super-pouvoirs largement destructeurs, Archie va devoir massacrer ses proches, corrompues par les puissances démoniaques. Apparemment, au nom du bien commun. Alors que les questions sur sa propre moralité et les sacrifices qu'il a été contraint d'accepter commencent à s'accumuler dans son esprit, Archie se demande si ce qu'il entreprend va réellement dans le bon sens, ou s'il n'est pas en train de sombrer peu à peu dans le chaos ?"
Archie Comics : Judgment Day #1 est attendu pour le 22 mai 2024 sur une mise en couleurs de Matt Herms et avec des couvertures variantes signées Francesco Francavilla, Jae Lee et Reiko Murakami. On devrait ensuite s'attendre à de nouvelles annonces concernant les mini-séries "Archie Premium Event" d'ici cette année.