La politique éditoriale de la maison Archie Comics (qui consiste à improviser une idée au hasard en conférence de rédaction, que le patron finira par valider d'un modérément enthousiaste "mouais, allez") accouche mécaniquement de résultats curieux. Des tonnes de comics susceptibles d'accoucher de séries au long cours systématiquement plantés dans une économie de one-shots jetables, des approximations, des tentatives, de l'auto-référence, et puis, un Archie Andrews à la Mad Max bardé des biscottos de Ken le Survivant.
"Ah bon ?"
Oui, et l'idée assume d'ailleurs sa part de fantaisie puisque l'éditorial a décidé de confier le numéro Archie vs the World #1 (encore un one-shot) à l'auteur humoristique Aubrey Sitterson. Celui-ci, secondé par l'artiste Jed Dougherty aux dessins et Matt Herms aux couleurs, se chargera de déplacer le petit monde de Riverdale après l'apocalypse nucléaire ou énergétique qui sert de motif aux films de George Miller et à leurs nombreux clones ou dérivés. Plus précisément, il s'agira pour "Archie et le gang" de contrôler une source d'eau, ressource précieuse dans l'imaginaire du post-monde.
Archie Comics a présenté quelques premières planches de cette nouvelle histoire, seconde collaboration de l'enseigne avec Sitterson. Ce-dernier retrouvera pour l'occasion Dougherty après avoir collaboré avec ce même dessinateur sur la comédie romantique absurde et barbare Savage Hearts. Sur le papier, le titre n'est pas forcément le moins intéressant du catalogue moderne de l'éditeur au vu de cette belle affiche, et d'un délire qui promet d'être bien tenu, mais là-encore se posera la question de la longévité des formats et de l'endurance d'une maison qui se contente de petits coups vite oubliés à force de réitérer l'expérience.
Finalement, le titre servira peut-être mieux la bibliographie en indé' de Sitterson pour peu que le bonhomme arrive à s'attirer un nouveau public parmi les fans d'Archie. Sortie prévue pour le 25 janvier 2023 avec une couverture variante d'Aaron Lopresti.