Le Festival International de la Bande Dessinée (FIBD) ouvrira ses portes à compter du 25 janvier prochain dans la ville d'Angoulême. Le comité d'organisation a fait connaître aujourd'hui les trois auteurs/autrices/artistes à être nommés pour le prestigieux Grand Prix, une distinction qui, depuis 1974, récompense un auteur de bande dessinée pour l'ensemble de sa carrière.
C'est dans ces distinctions que la bande dessinée américaine trouve une occasion d'être représentée au FIBD, faute d'être mise en avant dans le reste de la programmation, et malgré les nombreux invité(e)s présents grâce au concours des éditeurs (regardez le cru 2024, encore une fois). AAinsi, Will Eisner, Robert Crumb, Art Spiegelman, Bill Watterson, Richard Corben ou encore plus récemment Chris Ware ont eu les honneurs du Grand Prix. Pour l'édition de cette année, deux auteurs/autrices de BD américaine et britannique figurent dans le trio des sélectionnés.
C'est par communiqué de presse que la nouvelle a été annoncée dans la matinée de ce jeudi 11 janvier. Ainsi, Daniel Clowes, Posy Simmonds et Catherine Meurisse sont sélectionnés pour recevoir le Grand Prix lors de la prochaine édition du FIBD, la remise du prix se faisant le mercredi 24 janvier au soir, pour l'ouverture du Festival. Un processus de vote aura lieu entre le 12 et le 17 janvier pour que les auteurs et autrices de bande dessinée puissent voter parmi les trois, sachant que ce sont eux déjà qui ont pu émettre leurs votes pour aboutir à ce trio de tête.
Daniel Clowes est un immense nom de la bande dessinée américaine indépendante et il ne sera pas surprenant de le voir figurer dans cette sélection, d'autant plus avec la sortie récente de Monica aux éditions Delcourt, salué par la critique littéraire de toutes parts. Un auteur complet dont la carrière a été récompensée de 9 Harvey Awards, 5 Eisner et 5 Ignats Awards, alors que ses oeuvres au départ publiées en France aux éditions Cornélius sont depuis peu rééditées chez Delcourt.
A côté, le nom de Posy Simmonds est lui aussi on ne peut plus important pour la bande dessinée. La créatrice de Gemma Bovary et Tamara Drewe (deux titres inspirés de succès littéraires) avait été désignée par Will Eisner en son temps comme une figure importante du "roman graphique", et les éditions DeNoël se sont chargées d'apporter en France ses oeuvres récentes, dont l'album True Love à l'automne dernier. Une exposition à la bibliothèque du Centre Pompidou lui est consacrée jusqu'au 1er avril 2024. Catherine Meurisse (qu'on ne snobera pas même si elle ne rentre par définition pas dans notre ligne éditoriale) a droit à sa quatrième nomination pour le Grand Prix et à l'instar de Chris Ware dont les sélections devenaient un running gag, 2024 permettra peut-être à cette grande autrice (fierté nationale, et première autrice à faire son entée à l'Académie des Beaux-Arts fin 2022) de recevoir la distinction suprême, saluant l'ensemble de sa carrière. Rendez-vous fin janvier pour découvrir le résultat.